Des ma­chines à re­mon­ter le temps

La Voix du Sancerrois - - News -

15 août se tien­dra la cé­lèbre et tra­di­tion­nelle Ré­tro­mois­son de Saint-Loup des Bois, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion du Foyer ru­ral et des amis de la ma­chine agri­cole an­cienne, avec une fois en­core un pro­gramme riche en ani­ma­tions.

De­puis 35 ans, la Ré­tro­mois­son de Saint­Loup fait la part belle aux an­ciennes ma­chines agri­coles, qui n’hé­sitent pas à se mettre sur leur 31 pour épa­ter le vi­si­teur. Nom­breux sont ceux chaque an­née – 5.000 vi­si­teurs en moyenne – à mettre une croix dans leur ca­len­drier. 800 ma­chines d’an­tan à l’ou­vrage

Cette an­née en­core, des cen­taines de mé­ca­niques en ac­tion at­tendent les vi­si­teurs. Cette ma­ni­fes­ta­tion – qui dé­bu­te­ra dès 7 heures par une bro­cante vide­gre­niers au coeur du vil­lage – est une in­vi­ta­tion au « voyage dans l’his­toire du monde agri­cole », où se mêle trac­tion ani­male et trac­tion mé­ca­nique, aux tra­di­tions et mé­moires ru­rales. C’est l’oc­ca­sion de voir à l’ou­vrage des che­vaux ou autres boeufs, af­ fai­rés aux tra­vaux de la terre et du bois, mais aus­si près de 800 ma­chines d’an­tan. Vieilles mé­ca­niques agri­coles, belles car­ros­se­ries, voi­tures de col­lec­tion mo­to­cy­clettes…, cha­cun trou­ve­ra son bon­heur !

Jus­te­ment, à par­tir de 10 heures, une tren­taine d’ate­liers pré­sen­te­ront au pu­blic le tra­vail du sol, avec boeufs, che­vaux, trac­teurs, che­nillards ou autres mo­to­cul­teurs, avant l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle pré­vue à 11 heures. Sur place, les vi­si­teurs n’au­ront pas le temps de s’en­nuyer avec plus de 60 stands de pro­duits du ter­roir et d’ar­ti­sa­nat d’art. Des ex­po­si­tions de mo­to­cul­teurs an­ciens, de mo­dèles ré­duits ou de tron­çon­neuses, et des dé­mons­tra­tions de vieux mé­tiers ou de danses folk­lo­riques ne man­que­ront pas d’at­ti­ser la cu­rio­si­té du pu­blic.

Les en­fants et ado­les­cents ne se­ront pas lais­sés­pour­compte, puisque des es­paces lu­diques et de dé­cou­verte leur se­ront consa­crés, avec no­tam­ ment des ba­lades en char­rettes et des ini­tia­tions au trac­to­ski ou à la conduite d’un vieux trac­teur.

À 14 h 30, s’en sui­vra la plus grande mois­son à l’an­cienne, met­tant à l’ou­vrage près de 70 mois­son­neuses de 1928 à 1966, avant qu’elles laissent place à la pa­rade de plus de 300 trac­teurs d’an­tan, aux alen­tours de 17 heures. ADRIEN MARIDET

Un pu­blic nom­breux est at­ten­du à Saint-Loup, mar­di 15 août, pour ad­mi­rer bêtes et vieilles mé­ca­niques agri­coles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.