La ma­gie des ani­maux

La Voix du Sancerrois - - News -

La cé­lèbre Fête des ani­maux sau­vages se tien­dra le mar­di 15 août, au Parc na­tu­rel de Bou­tis­saint, à Trei­gny (Yonne). L’oc­ca­sion de se res­sour­cer au­tour d’une den­si­té ani­male et fo­res­tière, et d’ani­ma­tions au­then­tiques.

Plus que ja mais, l es consciences s’éveillent au­tour des va­leurs éco­lo­giques. La Fête des ani­maux sau­vages, en plus de di­ver­tir un pu­blic en­thou­siaste, par­ti­cipe de cet éveil, pour une jour­née dé­cou­vertes dans un cadre pré­ser­vé.

Comme chaque 15 août, la jour­née dé­bu­te­ra, dès 11 heures, par la tra­di­tion­nelle messe de Saint­Hu­bert, avant le dé­jeu­ner cham­pêtre, pré­vu de mi­di à 14 h 30. Tout en dé­jeu­nant, les vi­si­teurs pour­ront ad­mi­rer la nou­veau­té de cette 48e édi­tion : un spec­tacle de fau­con­ne­rie à che­val, par la com­pa­gnie des Ailes de l’Ur­ga (une se­conde re­pré­sen­ta­tion au­ra lieu plus tard dans l’après­mi­di, de 16 h 30 à 17 h 15).

Le tra­di­tion­nel con­cours de re­cen­se­ment des ani­maux se dé­rou­le­ra de 14 heures à 16 h 30. Avec pour ob­jec­tifs de pro­cé­der au comp­tage des ani­maux (cerfs, biches, faons, che­vreuils, daims...) vus dans le parc et de par­cou­rir les bois pour pro­vo­quer une ren­contre ma­gique avec les oc­cu­pants des lieux. Le ra­bat­teur qui au­ra don­né le nombre d’ani­maux se rap­pro­chant le plus du nombre exact rem­por­te­ra un week­end dans le gîte du parc. À 15 heures, une ani­ma­tion de dé­ter­rage, mode de chasse an­ces­tral, ver­ra des chiens de chasse si­gna­ler, par leurs aboie­ments, la pré­sence de nui­sibles dans les ter­riers, avant que des dé­mons­tra­tions et des ini­tia­tions de tir à l’arc soient pro­po­sées aux vi­si­teurs à par­tir de 15 h 30.

Dans la conti­nui­té, une dé­mons­tra­tion de re­cherches de gi­biers au chien de sang et un spec­tacle de vé­ne­rie et de chasse à courre, à 17 h 30, met­tra à l’oeuvre une meute de trente chiens, ac­com­pa­gnés des fan­fares de trompes de chasse. Tout au long de la jour­née, pe­tits et grands pour­ront se res­tau­rer, se pro­me­ner à dos de po­neys et d’ânes, et pro­fi­ter du vil­lage d’ar­tistes et des nom­breux stands d’ex­po­sants.

(PHO­TO : DR)

Le spec­tacle de fau­con­ne­rie (chouettes, buses, fau­cons, aigles...) à che­val est la nou­veau­té de cette 48e édi­tion de la Fête des ani­maux sau­vages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.