Jeux et dé­cou­vertes tout l’été

La Voix du Sancerrois - - La voix -

Tout au long de l’an­née, la ferme pé­da­go­gique de la Bris­sau­de­rie ac­cueille quelque 25.000 vi­si­teurs.

Les ani­ma­tions sont tout aus­si lu­diques qu’ins­truc­tives : la mi­ni­ferme où se cô­toient la­mas, chèvres naines, al­pa­gas, buffles, po­neys, la vie de la chè­vre­rie où les vi­si­teurs peuvent as­sis­ter à la traite et bien évi­dem­ment dé­gus­ter les crot­tins de Cha­vi­gnol, une aire de jeux, un green foot, un swing golf qui se ter­mine en frees­golf (avec un fris­bee).

Mais chaque été, un évé­ne­ment est at­ten­du : le la­by­rinthe de maïs. Dans un champ de 6 hec­tares pro­po­sant trois par­cours d’en­vi­ron 2,5 km, les vi­si­teurs s’amusent à cher­cher la sor­tie, es­sayant de se gui­der avec les voix ve­ nant de droite ou de gauche. Mais même en se his­sant sur la pointe des pieds, im­pos­sible d’aper­ce­voir les autres aven­tu­riers : les pieds de maïs font 2 m de haut !

« C’est à la fois lu­dique et ins­truc­tif », lance Ca­the­rine, pa­ri­sienne, ve­nue avec sa fille et ses pe­tits­ en­fants. Ins­truc­tif car tout au long des par­cours, sur des écri­teaux à dé­cou­vrir au dé­tour d’un che­min, des ques­tions sur les pal­mi­pèdes al­lant des des­sins ani­més à l’or­ni­tho­lo­gie en pas­sant par la lit­té­ra­ture.

Pour cette cin­quième an­née le thème est le Jeu de l’oie, clin d’oeil à la ville de Jars ju­me­lée à celle de l’Oie en Ven­dée. Et bien évi­dem­ment le rythme du jeu de l’oie est res­pec­té avec des gages, des mimes et même la case pri­son !

« Les vi­si­teurs viennent en fa­mille, et si au dé­but du par­cours, les en­fants courent de­vant, très vite pa­rents et grands­pa­rents se prennent au jeu. C’est un dé­fi lu­dique où cha­cun s’amuse au grand air, loin des or­di­na­teurs et jeux vi­déos », se ré­jouit Do­mi­nique Le­gras, pro­prié­taire du site.

À la sor­tie, après un tour à la mi­ni­ferme, une pause à l’aire de jeu ou pour goû­ter, les fa­milles se di­rigent vers une porte qui dis­si­mule les ré­ponses et le dé­fi fa­mi­lial se pour­suit.

Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur le site de la chè­vre­rie : www.che­vre­rie­la-bris­sau­de­rie.com.

Toutes les gé­né­ra­tions se prennent au jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.