De Bel­le­ville à San­cerre, ren­trée pour les mu­si­ciens

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRA­DA­LIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

ren­trée se pro­file pour l’aca­dé­mie in­ter­com­mu­nale de mu­sique, danse, théâtre et ci­né­ma de Bel­le­ville-surLoire. Point com­plet sur l’an­née à ve­nir.

« L’en­sei­gne­ment ar­tis­tique c’est es­sen­tiel, ex­plique Ben­ja­min Ha­lay, di­rec­teur de l’aca­dé­mie in­ter­com­mu­nale de Bel­le­ville­sur­Loire. On est là pour faire vivre un ter­ri­toire et for­mer les es­prits de de­main. »

Créée en 2003, l’aca­dé­mie in­ter­com­mu­nale n’a ces­sé de gran­dir pour at­teindre le nombre de 195 élèves, la saison 20162017. Un pro­jet avec l’Har­mo­nie de Cosne

Pour cette ren­trée 20172018, l’offre édu­ca­tive et mu­si­cale s’étoffe. « Nous ac­cueillons deux nou­veaux membres dans le bu­reau, Lau­rence Motje qui oc­cu­pe­ra le poste de se­cré­taire et Sé­bas­tien Le­doux, qui pro­po­se­ra pour la pre­mière fois, des cours de saxo­phone. »

Outre l’ar­ri­vée des ins­tru­ments à vent au sein de l’aca­dé­mie, les cours col­lec­tifs pren­dront une place tou­jours plus im­por­tan­ te cette an­née. Mi­reille Le Gouil, pro­fes­seur de pia­no, ini­tie­ra à la pé­da­go­gie col­lec­tive au sein de ses cours. « L’idée est de re­grou­per des élèves dans un même cré­neau ho­raire afin de tra­vailler en­semble sur le même ins­tru­ment et de pro­po­ser une ap­proche dif­fé­rente, peut­être plus lu­dique et plus en phase avec les nou­velles gé­né­ra­tions », pré­cise la pia­niste.

En­fin, point d’orgue de la saison, le Choeur de San­cerre et le choeur d’en­fants tra­vaille­ront toute l’an­née au­tour de l’oeuvre

d’Etienne Pe­ru­chon, sous la hou­lette de Co­rinne Bal­land, pro­fes­seur de pia­no et d’orgue li­tur­gique. En fin d’an­née, ils pro­po­se­ront un spec­tacle en col­la­bo­ra­tion avec l’Har­mo­nie de Cosne.

L’an­née s’an­nonce donc plus mu­si­cale que ja­mais !

L’équipe en­sei­gnante de l’aca­dé­mie in­ter­com­mu­nale est fin prête pour ac­cueillir les élèves dès le 18 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.