Le point dans les éta­blis­se­ments se­con­daires

La Voix du Sancerrois - - La Une - ADRIEN MARIDET

d’en­ta­mer cette nou­velle an­née sco­laire, le ly­cée agri­cole et vi­ti­cole de Cosne n’a pas connu de grand cham­bou­le­ment au cours de l’été, aus­si bien dans son or­ga­ni­sa­tion que dans ses ef­fec­tifs.

Du cô­té du ly­cée agri­cole et vi­ti­cole de Cosne, la ren­trée se pré­sente « sous les meilleurs aus­pices et dans une bonne dy­na­mique de tra­vail ». Équipe en­sei­gnante : peu de mou­ve­ments

Sur l’en­semble du ly­cée d’en­sei­gne­ment gé­né­ral et tech­no­lo­gique agri­cole (LEGTA), « on est sur une sta­bi­li­té des ef­fec­tifs par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes, avec plus d’une cen­taine d’élèves ins­crits et ré­par­tis dans les cinq classes de l’éta­blis­se­ment ». Dans les­quelles sont tou­jours sé­pa­rés, de la se­conde à la ter­mi­nale, les bacs pros Po­ly­cul­ture et éle­vage et Vigne et vin, hor­mis lors de l’en­sei­gne­ment des ma­tières gé­né­rales. « Bien qu’il y ait une di­mi­nu­tion sur les classes col­lèges, à l’in­verse, on fait une ex­cel­lente ren­trée sur la se­conde pro­fes­sion­nelle vi­ti­cole », af­firme Ni­co­las Villiod. Les élèves du ly­cée, dont près d’un tiers d’in­ternes, sont prin­ci­pa­le­ment ori­gi­naires de la Nièvre et du Cher.

Grâce aux par­te­na­riats en­tre­te­nus avec la ville de Cosne, qui met ses in­fras­ truc­tures à dis­po­si­tion, et le ly­cée Pierre­Gilles de Gennes, des ac­ti­vi­tés spor­tives sont pro­po­sées aux co­ti­sants à l’UNSS les mer­cre­dis après­mi­di et cer­tains soirs dans la se­maine. En plus du bad­min­ton, du handball et de la mus­cu­la­tion, le ly­cée agri­cole et vi­ti­cole « a la vo­lon­té de dé­ve­lop­per le golf à la ren­trée ».

Très peu de mou­ve­ments éga­le­ment à si­gna­ler du cô­té de l’équipe pé­da­go­gique, puisque « seuls deux dé­parts ont été com­pen­sés sans dif­fi­cul­té » : une do­cu­men­ta­liste, en charge du CDI et de cours de do­cu­men­ta­tion pro­po­sés aux bac pro, et un pro­fes­seur de zoo­tech­nie (la science de l’ani­mal), as­su­rant dans les classes de 4e, 3e et 2nde. « Très sa­tis­fait de pou­voir conser­ver une équipe, as­sez pé­renne dans sa si­tua­tion géo­gra­phique, au fur et à me­sure des an­nées », Ni­co­las Villiod es­time « im­por­tant dans un ly­cée pro­fes­sion­nel d’avoir une sta­bi­li­té d’équipe, pour as­su­rer une conti­nui­té dans le cycle to­tal pro­fes­sion­nel ». Créa­tion d’un nou­veau bac pro qui « en­seigne à pro­duire au­tre­ment »

Seul chan­ge­ment no­table, l’éta­blis­se­ment pro­pose dé­sor­mais deux bacs pro­fes­sion­nels bien dis­tincts. Une nou­veau­té dont va bé­né­fi­cier cette an­née la classe de 1re dans le cadre de la ré­forme du bac pro, avec la créa­tion de la branche Conduite et ges­tion de l’en­tre­prise vi­ti­vi­ni­cole (CGEVV). Cette nou­velle branche « ne change pas grand­chose dans l’ab­so­lu mais en­seigne à pro­duire au­tre­ment ». Avec pour vo­lon­té de « mettre l’ac­cent sur l’agroé­co­lo­gie et de par­tir du pra­tique pour al­ler vers le théo­rique, et non plus l’in­verse ».

« Au­de­là des élèves du ly­cée », l‘éta­blis­se­ment cos­nois est éga­le­ment « hôte, par la voie de l’ap­pren­tis­sage, de for­ma­tions (conduite d’un en­jam­beur, taille de vignes, di­plôme du Bre­vet pro­fes­sion­nel res­pon­sable d’ex­ploi­ta­tion agri­cole…) dis­pen­sées par le CFA de Chal­luy et le CFPPA de Ne­vers­Cos­neP­la­gny ( voir page 10) », re­late le chef d’éta­blis­se­ment, en poste de­puis trois ans.

Pas de tra­vaux réa­li­sés du­rant l’été pour un ly­cée en « bon état », mais qui a néan­moins « bé­né­fi­cié d’un vote fa­vo­rable du conseil ré­gio­nal de Bour­gogne­Franche­Com­té pour l’adop­tion d’un chai pé­da­go­gique ». Un pro­jet « de longue date et tou­jours à l’étude », dont se ré­jouit Ni­co­las Villiod, qui de­vrait « être construit et opé­ra­tion­nel sous deux ans ». Ce nou­veau chai, « à usage uni­que­ment pé­da­go­gique », se­ra équi­pé d’une cu­ve­rie, d’une mi­cro­vi­ni­fi­ca­tion et d’une salle de dé­gus­ta­tion, et se­ra un gain d’at­trac­ti­vi­té pour le ly­cée agri­cole et vi­ti­cole.

Fin juin, les pré­fets de la Nièvre et du Cher avaient ren­du vi­site à Ni­co­las Villiod ( au centre) et aux élèves du ly­cée agri­cole et vi­ti­cole. (ARCHIVES LE RÉ­GIO­NAL DE COSNE ET DU CHARITOIS)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.