Une équipe prête pour la ren­trée

La Voix du Sancerrois - - Le dossier - AMILIA CHADLI

Le ly­cée Pierre-Gilles-deGennes a bien pré­pa­ré sa ren­trée : l’équipe pé­da­go­gique (presque) toute neuve a de nou­veaux pro­jets pour l’éta­blis­se­ment.

Le mois de sep­tembre signe la ren­contre avec de nou­velles têtes, non li­mi­tées à la salle de classe. En ef­fet, deux pro­vi­seurs ad­joints se­ront opé­ra­tion­nels cette an­née, aux cô­tés de Da­niel Claude, pro­vi­seur. Une pré-ren­trée se­reine grâce aux nou­veaux pi­liers

Xa­vier Bou­thors, qui cha­po­te­ra le ly­cée gé­né­ral, vient de Bourges, où il exer­çait en tant que pro­fes­seur de Phy­siques­Chi­mie. Guy Pe­tit­non était pro­vi­seur ad­joint en Creuse et s’oc­cu­pe­ra du site pro­fes­sion­nel. Com­ment les deux nou­veaux pi­liers abordent­ils cette ren­trée ? Quand Xa­vier Bou­thors, content de res­ter en ly­cée, in­dique es­pé­rer « que tout se passe bien », son confrère, qui ap­pré­cie sa nou­velle ville, avoue tou­jours agir en vue de « la réus­site des élèves ».

Ar­ri­vée de rem­place­ ments du cô­té des di­rec­teurs des fi­lières pro­fes­sion­nelles : Di­dier Gi­rard est le nou­veau di­rec­teur dé­lé­gué aux for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et tech­no­lo­giques (DDFPT), Vincent Bof­fy­Bo is­set est quant à lui, DDFPT des mé­tiers de l’eau, poste par­ta­gé entre Cosne et Varzy. Son vi­sage n’est pas in­con­nu dans la ré­gion, puis­qu’il était pro­fes­seur de tech­no­lo­gie à Pouilly l’an­née der­nière. Pa­tri­cia Jaillet, l’an­cienne pe­tite nou­velle, op­ti­mise sa se­conde ren­trée en tant que ges­tion­naire agent comp­table. À un ni­veau plus ma­cro­cos­mique, la struc­ture du ly­cée est en lé­gère aug­men­ta­tion : 830 élèves des sites gé­né­raux et pro­fes­sion­nels fe­ront leur ren­trée à Pierre Gilles de Gennes. Tou­jours plus de S

Le chiffre se vé­ri­fie à pré­sent grâce à la créa­tion d’une troi­sième classe de pre­mière S et une troi­sième classe de ter­mi­nale S, la fi­lière scien­ti­fique étant la plus de­man­dée. C’est pour­quoi l’équipe, à échelle aca­dé­mique, se doit d’être aux pe­tits soins pour la fi­lière lit­té­raire qui, se­lon Da­niel Claude, « a be­soin d’être re­dy­na­mi­sée, car c’est dif­fi­cile d’y avoir de bons ré­sul­tats. Les élèves y entrent, mal­heu­reu­se­ment, sou­vent par dé­faut ». Ce­pen­dant, les ré­sul­tats glo­baux té­moignent d’une sta­bi­li­té chez les gé­né­raux et d’une « belle réus­site » en pro.

Le sec­teur in­dus­triel a aus­si le droit à sa nou­veau­té : les élèves de se­conde tour­ne­ront, jus­qu’à la Tous­saint, sur les trois bacs pro­fes­sion­nels pro­po­sés pour dé­cou­vrir plus pré­ci­sé­ment les fi­lières.

Cô­té lo­caux, les pro­jets de ré­no­va­tion des cui­sines, de l’in­ter­nat et des salles de classe se pour­suivent. Cette an­née se­ra aus­si une an­née pla­cée sous le signe de l’éco­lo­gie, avec une opé­ra­tion an­ti­gas­pillage bien ro­dée. L’ins­ti­tu­tion, qui se met­tra au bio et au lo­cal à 50 % dans les can­tines, se do­te­ra de deux désy­dra­teurs ce mois­ci pour trans­for­mer les dé­chets en com­post. On pour­ra éga­le­ment se res­tau­rer le mar­di soir au res­tau­rant pé­da­go­gique « Le Bal­zac », fin oc­tobre.

( De gauche à droite) Vincent Bof­fy-Bois­set, Da­niel Claude, Pa­tri­cia Jaillet, Di­dier Gi­rard, Guy Pe­tit­non et Xa­vier Bou­thors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.