Ac­cueillir et ac­com­pa­gner

La Voix du Sancerrois - - Le dossier - FLORENT MAUPAS (*) Existent dé­jà les fi­lières sa­ni­taire et so­cial, ma­na­ge­ment, ges­tion, comp­ta­bi­li­té…

Ar­ri­vant du ly­cée hor­ti­cole ru­ral pri­vé de Varzy, Sé­bas­tien Tri­co­tet, 39 ans, avait dé­jà ac­cep­té une mis­sion du dio­cèse de Ne­vers. C’était de 2012 à 2015, pour di­ri­ger le ly­cée pri­vé tech­no­lo­gique et pro­fes­sion­nel Saint­Jo­seph de Ne­vers. À Cosne, il de­vient chef d’éta­blis­se­ment du ly­cée po­ly­va­lent pri­vé Si­mone­Dou­non, mais aus­si co­or­don­na­teur de l’ESCC, l’En­semble sco­laire ca­tho­lique cos­nois for­mé avec l’ins­ti­tu­tion (école­col­lège) Notre­Dame. At­trac­ti­vi­té à ren­for­cer

« Un ou­til de tra­vail de qua­li­té, un ni­veau de per­for­mances éle­vé, à mon sens il y a de beaux pro­jets à me­ner ici. » Sé­bas­tien Tri­co­tet est d’au­tant plus mo­ti­vé par cette « mis­sion de faire vivre l’ESCC en lien avec So­lène Co­quillat », la di­rec­trice de l’école­col­lège en place de­puis 2016, que « c’est une uni­té qui a toute sa place dans le pay­sage cos­nois. Il n’y a pas de concur­rence di­recte avec l’Édu­ca­tion na­tio­nale ».

Les ef­fec­tifs sont stables (210 élèves au ly­cée, 140 au col­lège, 130 à l’école). Mais l’at­trac­ti­vi­té de cette struc­ture sous contrat d’as­so­cia­tion, dé­jà avé­rée sur la Nièvre, le San­cer­rois et même le Loi­ret, reste un point cru­cial. D’où le dé­sir d’ou­vrir des for­ma­tions (*), de mettre en place « une carte pé­da­go­gique adap­tée aux fa­milles, aux en­tre­prises et aux collecti­ vi­tés lo­cales ». D’al­ler plus loin, éga­le­ment, dans l’ob­jec­tif « d’ap­pli­quer une pé­da­go­gie per­son­na­li­sée ». Ac­cueillir, ac­com­pa­gner, c’est le cre­do. Le livre, re­mis à sa place

À Notre­Dame, la ré­no­va­tion des classes de ma­ter­nelle est ache­vée. Au col­lège, les classes la­tin sont main­te­nues et les EPI (en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires) changent. Nou­veau­té : un quart d’heure de lec­ture mar­que­ra chaque fin d’après­mi­di, livres pa­pier en mains, dans toutes les di­vi­sions du 1er de­gré.

Les com­po­santes de l’ESC cos­nois sont di­ri­gées par So­lène Co­quillat et Sé­bas­tien Tri­co­tet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.