Adop­ter les bons gestes

La Voix du Sancerrois - - Sancerre - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET (*) Ac­com­pa­gné par l’élève gen­darme Mi­chel Mous­sier.

Dans le cadre de la pré­ven­tion se­niors, la gen­dar­me­rie a pro­po­sé une réunion sur les gestes utiles aux aî­nés de l’Ami­cale san­cer­roise.

« Vous al­lez voir que le plus sou­vent ce qu’il ne faut pas faire, vous le faites par ha­bi­tude ou ex­cès de confiance, » a ex­pli­qué le ca­pi­taine de ré­serve Patrice Ro­ger, du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de Bourges, char­gé de la pré­ven­tion se­niors (*), à une ving­taine de per­sonnes de l’Ami­cale san­cer­roise de Ma­rie­France Fleu­riet.

Une pe­tite séance de pi­qûres de rap­pel sur les gestes à adop­ter au quo­ti­dien pour évi­ter les mau­vaises sur­prises et autres ar­naques. At­ten­tion, l’ha­bit ne fait pas le moine, même si c’est Georges Cloo­ney qui frappe à votre porte, de­man­dez­lui sa carte pro­fes­sion­nelle (qu’il n’au­ra pas). Le ca­pi­taine rap­pelle que tout sup­port d’iden­ti­té en pa­pier est à ban­nir. Alors, mé­fiance aux faux agents EDF, faux gen­darmes… Pe­tite as­tuce, regardez si le vé­hi­cule cor­res­pond à votre in­ter­lo­cu­teur. Les gen­darmes ou EDF se garent tou­jours au plus près du do­mi­cile à vi­si­ter. Aus­si, ne ja­mais lais­ser en­trer deux per­sonnes si on est seul : l’une vous cause, l’autre vous vole… Un com­mer­cial veut vous vendre quelque chose ? Ne lui don­ner ja­mais d’ar­gent, es­pèces ou li­quide, si­non votre droit de ré­trac­tion de 7 jours est ca­duc. Autre conseil, outre ne pas lais­ser traî­ner des clés ou des porte­mon­naie en évi­dence, évi­ter de mettre « veuve un­tel » sur votre boîte aux lettres, pré­fé­rez « fa­mille un­tel » qui ne ré­vèle pas le nombre de la mai­son­née.

Se pro­té­ger, c’est le plus sou­vent adop­ter des gestes simples comme évi­ter de mettre son sac à main cô­té route lors de la marche, mas­quer son code au dis­tri­bu­teur, fer­mer les portes quand on est au jar­din…

Der­nière pré­cau­tion d’ac­tua­li­té du gen­darme : « à la Tous­saint, lors des vi­sites au ci­me­tière, fer­mez bien votre voi­ture, et ne lais­sez rien à l’in­té­rieur, c’est un clas­sique pour les vo­leurs à la rou­lotte ». À bon en­ten­deur…

Les aî­nés écoutent avec at­ten­tion les conseils du gen­darme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.