Le Sa­lon des arts s’élar­git

La Voix du Sancerrois - - Sorties et loisirs - FLORENT MAUPAS

Pour sa 12e édi­tion, le Sa­lon au­tom­nal des arts de Cosne va prendre un lé­ger ac­cent belge. L’as­so­cia­tion Formes et cou­leurs a en­fin pu faire ve­nir des créa­teurs de la ville ju­me­lée He­ren­tals.

◗ « Quatre an­nées de tra­vail et d’at­tente » se­ront ré­com­pen­sées, du sa­me­di 9 au di­manche 24 sep­tembre, salle de La Chaus­sade. « Nous avons, comme d’ha­bi­tude, cher­ché des ar­tistes à l’ex­té­rieur, si­non dans toute la France, au moins dans une large moi­tié nord­est, ex­plique le pré­sident de Formes et cou­leurs, Do­mi­nique Du­rin. Et le Nor­dEst est mon­té loin. » He­ren­tals dans la place

L’équipe peut être fière de son coup de fi­let. En trai­tant di­rec­te­ment avec l’Aca­dé­mie des arts d’He­ren­tals, la ville belge ju­me­lée avec Cosne, elle a ob­te­nu que soient ex­po­sées les contri­bu­tions d’un cé­ra­miste (Guy Van Leem­ put), d’une peintre (El­len Jans­sens) et d’une gra­phiste (Anne Geu­kens). C’est la di­rec­trice de l’Aca­dé­mie en per­sonne, Pas­cale Brant, qui ap­por­te­ra leurs oeuvres.

La nou­velle di­men­sion tant sou­hai­tée de­vient réa­li­té. Le sa­lon n’en per­dra pas pour au­tant sa sève des dé­buts, d’être une fe­nêtre ou­verte sur la créa­tion ré­gio­nale ac­tuelle. Sur les der­nières édi­tions, en moyenne 1.100 vi­si­teurs ont eu rai­son de ten­ter le coup d’oeil.

Ve­nant de tous ho­ri­zons, une ving­taine de spé­cia­listes en art plas­tique, pein­ture, des­sin, sculp­ture et sculp­ture cé­ra­mique dé­ plie­ra un éven­tail frap­pé du sceau de la qua­li­té. Mé­ri­té pour cette belle salle sem­blant flot­ter sur la Loire et les pres­ti­gieuses an­ciennes forges royales de La Chaus­sade.

Entre autres cu­rio­si­tés fi­gu­re­ront les tra­vaux, par­fois de grande di­men­sion, du fer­railleur Ga­ry, de l’as­sem­bleur Jean­Fran­çois De­jean et du sculp­teur sur pierre Joël Das­vin. Une nou­velle gé­né­ra­tion s’af­firme

Do­mi­nique Du­rin se ré­jouit aus­si d’une conti­nui­té en forme d’abou­tis­se­ment : « La base cos­noise, nos ar­tistes adhé­rents lo­caux, vont ex­po­ser. » Une nou­velle gé­né­ra­tion s’af­fir­

La vi­sion du « Bai­ser » à peine ca­chée d’Au­drey Spi­ry, l’un des élé­ments de la gé­né­ra­tion mon­tante des peintres. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.