Les pro­jets de Pa­trick Tim­mer­man

La Voix du Sancerrois - - La Une -

La pre­mière moi­tié de man­dat mu­ni­ci­pal a consis­té à trai­ter ou amor­cer de gros dos­siers. La com­mune est à l’aube de pro­fondes trans­for­ma­tions né­ces­si­tant cou­rage et sang-froid. Une mis­sion que compte re­le­ver Pa­trick Tim­mer­man.

Quels amé­na­ge­ments ou tra­vaux avez-vous pu réa­li­ser ces pre­mières an­nées de man­dat ?

Ces trois pre­mières an­nées, nous avons réa­li­sé des tra­vaux à l’ab­ba­tiale, à la sa­cris­tie et sur le cô­té nord, pour 370.000 eu­ros. Puis nous avons ef­fec­tué un diag­nos­tic sé­cu­ri­té du via­duc et en­le­vé quelques pierres… Des tra­vaux ont été réa­li­sés à la pis­cine et dans les écoles, iso­la­tion et toi­tures. Nous avons aus­si ré­no­vé les WC pu­blics. En­fin, nous lan­çons la ré­no­va­tion de la rue des ponts, pour un mon­tant de 1,3 mil­lion d’eu­ros. Avez-vous eu à faire face à des im­pré­vus, in­tem­pé­ries, dé­faillances di­verses ?

Après l’ex­plo­sion des ate­liers com­mu­naux (dé­cembre 2011), nous avons dû rem­pla­cer tout le ma­ té­riel et trou­ver de nou­veaux bâ­ti­ments. Nous avons aus­si dû as­sis­ter ju­ri­di­que­ment les vic­times. La res­pon­sa­bi­li­té pé­nale de la com­mune n’a pas été re­te­nue, mais l’in­dem­ni­sa­ tion des vic­times qui se sont por­tées par­ties ci­viles se­ra à la charge de la com­mune, via les as­su­rances. Quels con­tacts en­tre­te­nez­vous avec la po­pu­la­tion, les as­so­cia­tions ?

On reste à l’écoute des de­mandes de la po­pu­la­tion, dès lors qu’elles sont d’in­té­rêt gé­né­ral et on est at­ten­tif aux be­soins des as­so­cia­tions. On a or­ga­ni­sé des réunions pu­bliques pour in­for­mer la po­pu­la­tion de l’im­pact des tra­vaux de la rue des Ponts. Quels pro­jets concrets comp­tez-vous en­ga­ger d’ici la fin du man­dat ?

On sou­haite avan­cer sur plu­sieurs dos­siers, le site de la FASS, les si­los et le port, la Loire tou­ris­tique

(voir ci­des­sous). On a aus­si la route du via­duc à re­faire et des ca­na­li­sa­tions d’eau et as­sai­nis­se­ment à ré­no­ver dans plu­sieurs rues (du Châ­teau d’Eau, du Che­min de fer, Au­don­net, du Mille­Clubs, Jacques­Combes, et Ama­gat). En quoi la ré­fec­tion de la rue des ponts amé­lio­re­ra-t-elle l’or­di­naire de Saint-Sa­tur et Saint-Thi­bault ?

La conduite d’eau plu­viale est per­cée à plu­sieurs en­droits. Si on lais­sait comme ça, on dé­trui­sait la route. Il y a des in­fil­tra­tions chez des ri­ve­rains. Cette route date de 1929 ! Com­bien de vi­gne­rons compte la com­mune ?

Bien que la com­mune soit le ber­ceau du vi­gnoble san­cer­rois, la ma­jo­ri­té des vignes est louée à des vi­ti­cul­teurs des com­munes en­vi­ron­nantes. Nous avons 175 hec­tares de vigne sur la com­mune. Le syn­di­cat vi­ti­cole de SaintSa­tur compte cinq vi­gne­rons, il est pré­si­dé par Syl­vie Mé­chin. Avez-vous eu des con­tacts avec le nou­veau dé­pu­té ? Non, pas en­core. Se­rez-vous can­di­dat pour un nou­veau man­dat de maire ? Non ! J’as­sure une es­pèce d’in­té­rim…

Pa­trick Tim­mer­man prend à bras-le-corps, les gros dos­siers de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.