Les nou­veau­tés de la 4e édi­tion ont conquis les fes­ti­va­liers

La Voix du Sancerrois - - La Une - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET

Ex­cellent mil­lé­sime pour la 4e édi­tion de Fes­ti­ven­danges qui fait dé­sor­mais par­tie in­té­grante du pay­sage fes­tif san­cer­rois.

Fes­ti­ven­danges, tu connais (table) ? C’est un bon pe­tit cru fes­tif qui ne manque pas de corps et d’âme ! 2017, un mil­lé­sime chaud comme un « pi­ment dans le lou­koum », du nom de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice qui a bat­tu le pa­vé du­rant deux jours et de­mi avec son ost de 40 bé­né­voles au four et au pres­soir.

Un ven­dre­di soir d’ou­ver­ture plu­tôt ti­mide, place du Con­né­table. La zik est là avec Psy­cho­dis­co­tik, Simple com’, the Moo­rings et The Fle­mish Fla­min­go, mais cô­té pu­blic, c’est la flemme. Ex­pli­ca­tion bien lo­cale, les ven­danges ne sont pas ter­mi­nées et moult vi­gne­rons du cru sont en­core au tur­bin.

Samedi, les faunes et non la faune étaient de sor­tie ! On les a vus se ba­la­der « tout vert » sur la Nou­velle Place en­ivrant, au son du bi­niou et du tam­bou­rin, pa­rents et en­fants dans la sé­quence ju­nior de « Fes­ti­ven­danges ».

La bonne idée de l’édi­tion, genre « les en­fants n’avaient pas été ou­bliés » grâce à des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs au­tour de la mu­sique. Ils se sont no­tam­ment écla­tés avec les ins­tru­ments lou­foques de bric et de broc d’Etienne Favre, ins­tal­lés sur l’Es­pla­nade Cé­sar, qui pro­po­sait des « pia­no­car illon », « flip­per­poële » ou autres « flû­to­bottes » et un ma­nège en­chan­tant. Des ac­ti­vi­tés ré­com­pen­sées par un gi­ga goû­ter cho­co­la­té gra­tuit avant un spec­tacle du Ca­pi­taine des mots.

Le soir, les fes­ti­va­liers étaient « en­fin » au ren­dez­vous de­vant Hant­cha, Cot­ton Bel­ly’s, Shao­lin Temple de­fen­ders et Hop Hop Hop Crew. Hop, hop, hop, le di­manche, di­rec­tion les Grands Champs pour un dé­jeu­ner au mi­lieu des vignes, 130 per­sonnes aux anges qui ont le­vé leur verre à Bac­chus et ses sbires. L’es­prit des ven­danges était bien là !

Jé­rôme Per­raut et Yann Ma­lek, des Cot­ton Bel­ly’s sur la scène san­cer­roise.

Folk mé­tis­sé avec Hant­cha.

Les faunes étaient de sor­tie !

Orbes mé­lo­diques.

Le pu­blic au ren­dez-vous samedi soir.

Avec Shao­lin temple de­fen­ders, James Brown is alive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.