Liz Che­rhal va en­voû­ter la Char­cu­te­rie

La Voix du Sancerrois - - La Une - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR MÉ­LA­NIE PRADALIÉ

Samedi 30 sep­tembre, Liz Che­rhal fe­ra es­cale à La Char­cu­te­rie dans le cadre de sa « Tour­née La­bo­ra­toire ». C’est en caf’conc’et en duo qu’elle a choi­si de pré­sen­ter son troi­sième al­bum L’Al­liance. Elle se tourne vers des am­biances ré­so­lu­ment pop-rock et s’ancre de plus belle dans son époque et sa so­cié­té. Des textes forts, du punch, un franc-par­ler et de l’émo­tion à tous les étages.

Ce samedi vous jouez à la Char­cu­te­rie dans le cadre de votre « tour­née la­bo­ra­toire ». Est-ce la pre­mière fois que vous ve­nez à San­cerre ?

Je suis dé­jà pas­sée dans la Ré­gion mais c’est la pre­mière fois que je joue à San­cerre oui. Qu’est-ce qu’une « tour­née la­bo­ra­toire » ?

Une tour­née la­bo­ra­toire, c’est une tour­née avant une tour­née. Je sors mon nou­vel al­bum en mars 2018, c’est un peu une tour­née d’échauf­fe­ment. On va jouer dans des pe­tites salles, pour voir com­ment ça se passe, prendre la tem­pé­ra­ture au­près du pu­blic et ap­prendre à être à l’aise avec ces nou­veaux titres. Vous pré­sen­te­rez donc les onze titres de votre nou­vel al­bum. Com­ment dé­fi­ni­riez­vous ce troi­sième opus ?

Je vais jouer les nou­velles chan­sons ain­si que deux an­ciennes en rap­pel. Pour ce qui est de cet al­bum, je di­rai que ce sont tou­jours des chan­sons très an­crées dans la réa­li­té so­ciale, qui ap­prochent des thé­ma­tiques je n’avais pas en­core abor­dé. J’ex­plore les vio­ lences dans le couple, les his­toires d’unions et de dés­unions, d’al­liances et de désal­liances. Je re­garde ces si­tua­tions de­puis dif­fé­rents points de vue : la vie fa­mi­liale, ami­cale, sen­ti­men­tale et pa­ren­tale. Sur ce disque, vous col­la­bo­rez une nou­velle fois avec Mor­van Prat. Il se­ra avec vous lors de ces Caf’Conc’? Mor­van a réa­li­sé mon se­ cond al­bum et il a tra­vaillé éga­le­ment sur le nou­veau. On s’est ren­con­tré il y a cinq ans, il avait rem­pla­cé un de mes mu­si­ciens et ça s’est très bien pas­sé. Les ar­ran­ge­ments étaient très réus­sis et conve­naient à mon es­thé­tique, c’était évident de re­tra­vailler en­semble. C’est une col­la­bo­ra­tion très en­ri­chis­sante qui m’a ame­né vers de nou­velles di­rec­tions. Il se­ra avec moi sur scène. On n’est que tous les deux, lui à la gui­tare élec­trique et le reste de la masse so­nore se­ra élec­tro­nique pour être au plus proche des ar­ran­ge­ments de l’al­bum. Vous avez l’air d’ap­pré­cier les col­la­bo­ra­tions, un duo avec votre soeur, Jeanne Che­rhal, est une chose à la­quelle vous pen­sez ?

Pour­quoi pas. C’est quelque chose qui se fe­ra pro­ba­ble­ment un jour !

Liz Che­rhal pré­sen­te­ra ses nou­veaux titres, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.