Cosne, car­re­four des ca­me­lots

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - FLORENT MAU­PAS

Re­voi­là la Saint-Mi­chel, ses ca­me­lots et ses manèges pour mettre des cou­leurs aux pré­mices de l’au­tomne. Cosne est prêt à faire la foire, samedi 30 sep­tembre.

At­ten­tion ! Il se­ra très dif­fi­cile de cir­cu­ler en voi­ture dans le centre de Cosne, samedi. Le pla­cier de la Ville, Éric Pe­tit­JeanBo­ret, an­nonce la ve­nue de « 220 à 230 ex­po­sants » pour une foire de la Saint­Mi­chel qui, en li­néaire d’éta­lage, se­ra « équi­va­lente aux pré­cé­dentes ».

Le Bd de la Ré­pu­blique, les rues du Com­merce, du 14­Juillet, les places de la Mai­rie, de la Gare et Cle­men­ceau se­ront oc­cu­pés. Chaus­settes in­dé­chi­rables, lots de tor­chons et sau­cis­sons, sculp­teurs de fruits et lé­gumes, sé­ca­teurs té­les­co­piques et er­go­no­miques : leurs mé­rites criés ou non par des dé­mons­tra­teurs (« on en a en­core quelques­unes »), les pro­duits qu’on ne trouve qu’à la foire vou­dront avoir la ve­dette entre une ma­jo­ri­té de stands dé­vo­lus à l’ha­bille­ment. Et c’est le grand jour pour ce­la.

His­toires de ren­contres

« La foire a quand même sa ré­pu­ta­tion. Elle touche une clien­tèle plus large que celle du mar­ché et qui vient sur­tout l’après­mi­di, ex­plique le pla­cier. Des gens se dé­placent même de Ne­vers et Bourges. » Les fa­milles ne viennent plus pour ache­ter des seaux ou des ba­lais mais faire des ren­contres et hu­ mer ce que le com­merce non sé­den­taire peut leur ap­por­ter de nou­veau, d’ori­gi­nal.

Afin d’agré­men­ter leur pé­ré­gri­na­tion, des col­lec­tion­neurs de vé­hi­cules mi­li­taires an­ciens crée­ront un pe­tit bou­chon, rue du Com­merce. Et « comme chaque an­née il y au­ra une bonne ex­po­si­tion au­to­mo­bile, place de la Gare et sur le bou­le­vard ». Les mé­lo­manes ap­pré­cie­ront par ailleurs un apé­ro­con­cert, place Pas­teur, à par­tir de 18 heures.

Fête fo­raine : 3D en sus

L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle est pré­vue à 11 heures, le vin d’hon­neur de­vant être ser­vi au Tro­pi­cal.

Quant au « grand di­manche » de la Saint­Mi­chel, il pren­dra sa forme tra­di­tion­nelle de mar­ché amé­lio­ré, le 20 sep­tembre.

Places de la Pê­che­rie et Dau­phine, c’est­à­dire sur les bords de Loire où elle est ins­tal­lée de­puis le mi­lieu des an­nées 70, la fête fo­raine a dé­jà dé­bu­té. Elle ac­cueille­ra les ama­teurs de sen­sa­tions et de jeux jus­qu’au 8 oc­tobre. Les en­fants pour­ront en­core y pro­fi­ter de deux mer­cre­dis à de­mi­ta­rif, les 27 sep­tembre et 4 oc­tobre.

Les cin­quante fa­milles d’in­dus­triels fo­rains pro­po­se­ront quelques nou­veau­tés, un train fan­tôme et une forme de sa­lon vi­déo 3D, no­tam­ment. « Des ef­fets spé­ciaux don­nant l’im­pres­sion qu’un train va vous rou­ler des­sus… »

(ARCHIVES)

Les ar­tères et places du centre-ville s’ap­prêtent à être de nou­veau prises d’as­saut.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.