Du sang neuf à la di­rec­tion

La Voix du Sancerrois - - Sancerre - FRÉDÉRIC DUMAILLET

De­puis dé­but oc­tobre, Ro­sa­linde Jaars­ma est la « maî­tresse » de la Mai­son des san­cerre. Ren­contre.

À 29 ans, Ro­sa­linde Jaars­ma, la nou­velle di­rec­trice de la Mai­son des san­cerre ne manque pas d’idées et d’ex­pé­rience. Né à Gien, cet en­fant du pays d’à cô­té, ses pa­rents hol­lan­dais, aus­si… passe toute son en­fance à Blé­neau.

Bac ES en poche ob­te­nu au ly­cée Pierre­La­rousse à Tou­cy, elle opte pour Sciences­Po, au cam­pus dé­cen­tra­li­sé de Di­jon, spé­cia­li­sa­tion, les af­faires eu­ro­péennes, « Eu­rope cen­trale et orien­tale ».

Après deux ans en Cô­ted’Or, l’étu­diante sé­journe un an à Prague et s’im­plique dans l’as­so­cia­tion Les Jeunes Eu­ro­péens, où elle in­ter­vient dans les écoles, de la primaire au BTS, pour par­ler de l’Eu­rope. « Je dé­sa­cra­li­sais un peu l’ins­ti­tu­tion, met­tant en avant les cô­tés po­si­tifs dans un lan­gage à la por­tée de tous », ex­plique­telle.

Quatre ans à Am­ster­dam

Ro­sa­linde sort di­plô­mée en 2013. Cette même an­née, elle est l’as­sis­tante de

Pas­cal Fontaine, an­cien res­pon­sable du Par­le­ment Eu­ro­péen, pour la ré­dac­tion de l’ou­vrage, Voyage

au coeur de l’Eu­rope, mais elle est éga­le­ment em­bau­chée par la so­cié­té UBI France (*) dans le cadre de son Mas­ter. Di­rec­tion Am­ster­dam, (pas de sou­cis avec la l angue, for­cé­ment…) où elle tra­vaille dans le dé­par­te­ment agroa­li­men­taire, spé­cia­li­sa­tion « vin ».

Chan­ge­ment de cap jan­ vier 2017, Ro­sa­linde in­tègre la start­up « Squ­la » pour don­ner dans l’édu­ca­tion nu­mé­rique, ap­pren­tis­sage lu­dique sur écran pour les en­fants de la ma­ter­nelle au CM2. « Je m’oc­cu­pais des conte­nus « France », en col­la­bo­ra­tion avec une équipe d’en­sei­gnants et de pro­fes­sion­nels. »

Puis re­tour en France à San­cerre. « J’étais ve­nue en 2014, au BIVC, ren­con­trer des vi­gne­rons lo­caux. Un coup de coeur pour le sec­teur ! J’ai pos­tu­lé et me voilà », dixit la jeune di­rec­trice.

L’ob­jec­tif, pour­suivre ce qui a été fait avec du sang neuf, as­seoir la place du vin au coeur de l’offre. In­no­ver, com­mu­ni­quer, dy­na­mi­ser, des maîtres mots que Ro­sa­linde compte bien mettre à contri­bu­tion sans mo­dé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.