En­core quelques jours pour pro­fi­ter des cuis­sons à La Borne

La Voix du Sancerrois - - La Une - SAN­DRINE CHANTEREAU

C’est bien par­ti pour la troi­sième édi­tion des Grands Feux. Les pre­mières flammes se sont échap­pées des fours.

Dès ce week­end le pu­blic était au ren­dez­vous pour ob­ser­ver les pre­mières étapes d’une cuis­son de ces fours à bois qui peuvent res­ter al­lu­més plu­sieurs jours. Un pe­tit groupe s’af­faire au­tour du grand four as­so­cia­tif der­rière le centre cé­ra­mique : po­tiers bor­nois et leurs amis russes rem­plissent le four.

La ma­gie des flammes fas­cine les vi­si­teurs

Pa­tience et mi­nu­tie sont de ri­gueur pour ef­fec­tuer ce jeu de construc­tion où « chaque chose a sa place, rien n’est pla­cé au ha­sard. Tout doit être ré­flé­chi en fonc­tion de la taille des pièces, de leur place dans le four et du pas­sage des flammes ».

Sous le re­gard des vi­si­teurs, le tra­vail avance, pour­tant les cé­ra­mistes prennent le temps d’ex­pli­quer leurs gestes et le dé­rou­le­ment d’une cuis­son. Un peu plus loin un autre groupe est en pleine cuis­son, à tour de rôle, charge en bois pour faire mon­ter la tem­pé­ra­ture jus­qu’à 1.300 de­grés, dou­ce­ment pour faire du­rer le plai­sir « et as­su­rer le spec­tacle ».

Il est vrai que la ma­gie des flammes agit au­près du pu­blic.

Au fil des jours d’autres fours vont être al­lu­més, d’autres ayant re­froi­dis vont pou­voir être dé­four­nés, ceux dont le temps de cuis­son est le plus court.

D’autres de­mandent plu­sieurs jours de chauffe, et alors les cé­ra­mistes se re­laient jour et nuit pour as­su­rer une cuis­son en conti­nue. C’est alors au­tant de joyeux mo­ments de par­tage de connais­sance et d’ex­pé­rience. La tra­di­tion se per­pé­tue à La Borne…

Le pro­gramme se pour­suit jus­qu’au 4 no­vembre entre cuis­son, dé­mons­tra­tion, confé­rence.

De­puis le week-end der­nier, les vi­si­teurs dé­couvrent la cuis­son fran­co-russe.

Chez Ma­rie et Jean Jac­qui­not, les fours chauffent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.