Unes­co : deux ans après, où en est la can­di­da­ture ?

La Voix du Sancerrois - - La Une - JEAN-BAP­TISTE BO­TEL­LA jean-bap­tiste.bo­tel­la@cen­tre­france.com

Of­fi­ciel­le­ment lan­cée à Crézancy­en­San­cerre le 31 oc­tobre 2015, la can­di­da­ture du San­cer­rois au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co fait son che­min. Entre contacts, études de ter­rain, de­mande de clas­se­ment au titre de la loi de 1930 ou pro­jet fé­dé­ra­teur, état des lieux de l’avan­cée du dos­sier.

D’abord se faire la­bé­li­ser dans son pays

Le 31 oc­tobre, ce­la a fait deux ans que le San­cer­rois a lan­cé of­fi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co. Vingt­quatre mois plus tard, comment la can­di­da­ture a-t-elle avan­cé ? Point d’étape.

Pe­tit re­tour en ar­rière. Nous sommes le sa­me­di 31 oc­tobre 2015 entre Crézancy et Bué. L’ho­ri­zon est dé­ga­gé et per­met d’avoir une vue in­croyable sur le San­cer­rois, le Pays Fort, le Val de Loire et la Cham­pagne ber­ri­chonne.

Un en­droit ma­gique, par­fait pour le com­men­ce­ment d’une longue et belle aven­ture. « C’est là, au Fou­ge­rat, que nous avons si­gné la can­di­da­ture du San­cer­rois à l’Unes­co », se sou­vient Pas­cal Fon­ta­nille, pré­sident du co­mi­té san­cer­rois pa­tri­moine mon­dial (*).

L’acte fon­da­teur en­té­ri­né, les membres de ce co­mi­té ont pris des pre­miers contacts avec le mi­nis­tère de la Culture et ce­lui de l’En­vi­ron­ne­ment. « Puis nous avons éga­le­ment eu énor­mé­ment de contacts ad­mi­nis­tra­tifs et po­li­tiques avec les par­te­naires de ce pro­jet qui nous aident à avan­cer. Contacts qui conti­nuent tou­jours », sou­ligne le pré­sident.

L’an­née 2015 a donc été une an­née d’in­for­ma­tions et de par­tage. Une phase, sui­vie par l’an­née 2016 où les ac­teurs ont pu en­trer dans le vif du su­jet. « Le 18 juin, vingt com­munes du ter­ri­toire ont de­man­dé à la pré­fète du Cher le clas­se­ment des pay­sages du San­cer­rois au titre de la loi de 1930. C’est le dé­cret de clas­se­ment le plus éle­vé fran­çais. C’est très im­por­tant car l’Unes­co ne la­ bé­lise que des biens dé­jà la­bé­li­sés dans leur pays », sou­ligne Pas­cal Fon­ta­nille.

Le 17 mai der­nier, l’ins­truc­tion de la pro­cé­dure du clas­se­ment a été ou­verte à Bourges.

Entre études sur le ter­rain ou en­core ren­contres avec des pay­sa­gistes ex­perts, l’ins­truc­tion pour­rait prendre entre deux et trois ans. Un tra­vail au long cours qui per­met tou­te­fois aux ac­teurs lo­caux de se mettre en mou­ve­ment. « On avait tous be­soin d’avoir un pro­jet fé­dé­ra­teur pour le San­cer­rois qui nous per­mette de nous pro­je­ter vers l’ave­nir. Le pro­jet Unes­co n’ap­porte pas de ré­ponse mais c’est une boîte à ou­tils », com­plète Pas­cal Fon­ta­nille.

Une pro­cé­dure de clas­se­ment Site pa­tri­mo­nial re­mar­quable

Ain­si, à titre d’exemple, les com­munes de SaintSa­tur, Mé­né­tréol­sousSan­cerre et San­cerre ont lan­cé une pro­cé­dure de clas­se­ment Site pa­tri­mo­nial re­mar­quable. Un clas­se­ment qui per­met, no­tam­ment, de mettre en place des in­ci­ta­tions fis­cales dans la ré­no­va­tion de pa­tri­moine an­cien. « Ces trois com­munes ont un très beau pa­tri­moine en mau­vais état. Ce clas­se­ment peut ai­der fi­nan­ciè­re­ment à créer ce dé­sir de res­tau­ra­tion et ai­der les pro­prié­taires », com­mente le pré­sident.

Une is­sue de ce dos­sier de­vrait in­ter­ve­nir dans l’an­née 2018. Si pour l’ave­nir, le co­mi­té san­cer­rois pa­tri­moine mon­dial at­tend donc que l’ins­truc­tion de son dos­sier avance, les membres du bu­reau vont de­voir pro­chai­ne­ment ré­pondre à une ques­tion cru­ciale : « Nous sommes sur deux axes. Soit de­man­der une ins­crip­tion au titre des pay­sages vi­ti­coles, soit au titre des pay­sages agri­coles », pose Pas­cal Fon­ta­nille.

Pour ré­pondre à une par­tie de cette in­ter­ro­ga­tion, le co­mi­té va co­fi­nan­cer une thèse de doc­to­rat d’un his­to­rien san­cer­rois, Jacques­Ma­rie Mai­tre­pierre. Thèse qui a pour nom Pay­sans et vi­gne­rons en San­cer­rois de 1600 à 1789 et qui per­met­tra de po­si­tion­ner un peu plus la can­di­da­ture du San­cer­rois à l’Unes­co.

Les pay­sages du San­cer­rois ont-ils une va­leur uni­ver­selle ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.