Pre­miers coups de pelle aux Rem­parts

La rue des Rem­parts est en tra­vaux jus­qu’en mai. Des so­lu­tions ont été pré­vues pour les ri­ve­rains.

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

ne s’étaient pas réunis de­puis le 6 juillet. Les su­jets à abor­der ne man­quaient donc pas au conseil mu­ni­ci­pal de San­cerre, ce ven­dre­di 27 oc­tobre. Tra­vaux, taxes, pro­gramme cultu­rel, les élus ont fait un grand état des lieux.

La cir­cu­la­tion risque d’être per­tur­bée sur le pi­ton en cette fin d’an­née. Après la place du Sou­ve­nir, San­cerre pour­suit son grand lif­ting.

Rue des Rem­parts. Le pre­mier coup de pioche a été don­né la se­maine der­nière. « Il y en a pour six mois, pré­cise le maire. Les tra­vaux de­vraient se fi­nir la pre­mière se­maine de mai 2018, s’il n’y a pas d’in­tem­pé­ries. » En cette fin d’an­née 2017, les ou­vrages concer­ne­ront l’en­fouis­se­ment des ré­seaux secs (élec­triques, té­lé­pho­nie) et hu­mides (as­sai­nis­se­ment, eau po­table, plu­viale). « Les vrais amé­na­ge­ments ne com­men­ce­ront pas avant dé­but 2018 », ajoute Laurent Pa­ biot. Et comme « la vie ne doit pas s’ar­rê­ter », des so­lu­tions pour fa­ci­li­ter l’ac­cès des ri­ve­rains aux rem­parts ont été pré­vues. « Les es­paces de sta­tion­ne­ment sont conser­vés et évo­lue­ront au fur et à me­sure de l’avan­ce­ment des tra­vaux, ajoute la maire. Les week­ends, les trous sont re­bou­chés pour per­mettre de tra­ver­ser les rem­parts. » Hô­tel Le Pa­no­ma­ric. En pa­ral­lèle des tra­vaux des Rem­parts, l’hô­tel Le Pa­no­ra­mic entre, lui aus­si, en grande pé­riode de ré­fec­tion. Suite à la vente du bâ­ti­ment et du res­tau­rant, l’hô­tel va être re­fait en to­ta­li­té. L’im­meuble of­frant une vue im­pre­nable sur le vi­gnoble San­cer­rois va connaître une se­conde jeu­nesse. Le dé­but du chan­tier est pré­vu pour le 6 no­vembre et se pro­lon­ge­rait sur une du­rée de six mois. Mais qui dit ré­no­va­tion, en­tend désa­gré­ments. Toute la lar­geur de la rue de­vant l’hô­tel se­ra oc­cu­pée par des bennes pour éva­cuer les gra­vats. L’hô­tel étant fer­mé, les ca­mions à l’ou­vrage pour­ront se sta­tion­ner sur le par­king clients. Néan­ moins, la cir­cu­la­tion pour­rait être per­tur­bée. « Tout va être fait pour flui­di­fier le tra­fic, as­sure le pre­mier élu. Un nou­veau car­re­four se­ra à l’es­sai. Car­re­four, qui, à terme, pour­rait être une so­lu­tion pour cet em­bran­che­ment dan­ge­reux. »

Route des Val­lons. Après consul­ta­tion, c’est l’en­tre­prise Ro­bi­neau, avec son es­ti­ma­tion à 86.880 € HT, qui se­ra en charge des tra­vaux de la route qui mène à la mai­son de san­té. La so­cié­té pro­cé­de­ra à la ré­fec­tion des trot­toirs et à l’agran­dis­se­ment de la chaus­sée. Dé­but des tra­vaux en mars 2018, pour en­vi­ron six se­maines.

Quar­tier Saint-Père. « C’est urgent ! » Mar­tine Brion a te­nu à aler­ter le conseil mu­ni­ci­pal « Cer­taines per­sonnes âgées n’ont pas pu sor­tir de chez elles pen­dant huit jours à cause des tra­vaux », s’alarme la conseillère. Les per­sonnes concer­nées se­ront ap­pe­lées en com­mis­sion pour ré­gler la si­tua­tion.

L’hô­tel Le Pa­no­ra­mic va être en­tiè­re­ment re­fait.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.