Le Sou­ve­nir Fran­çais en­tre­tient l’im­mor­ta­li­té des morts pour le pays

La Voix du Sancerrois - - Le Dossier - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ

« À nous les sou­ve­nirs, à eux l’im­mor­ta­li­té. » Une de­vise qui en dit long. L’as­so­cia­tion du Sou­ve­nir Fran­çais s’ap­plique, de­puis la fin du XIXe siècle, à ré­no­ver et en­tre­te­nir les mo­nu­ments et stèles des morts pour la France. En San­cer­rois, cette tâche est por­tée par le co­mi­té can­to­nal, pré­si­dé par Louis Per­rin, qui compte 43 membres.

« On s’oc­cupe de dix­sept ci­me­tières sur l’an­cien can­ton de San­cerre, pré­cise le pré­sident. Nos membres font le tour des ci­me­tières et lieu de mé­moire pour re­pé­rer les sé­ pul­tures à res­tau­rer. » L’as­so­cia­tion se tourne alors vers les mai­ries où un tra­vail de re­cherche gé­néa­lo­gique est ef­fec­tué. « On cherche la fa­mille des dé­funts car s’il y a une des­cen­dance, on ne peut pas tou­cher à la tombe », ex­plique Louis Per­rin. Car la res­tau­ra­tion des tombes res­pecte une cer­taine lé­gis­la­tion. « On ne fait pas n’im­porte quoi ! », as­sure le pré­sident. Après avoir re­mon­té la li­gnée des morts et at­tes­té l’ab­sence de des­cen­dance, l’as­so­cia­tion, en ac­cord avec la mai­rie concer­née, contacte un ser­vice fu­né­raire pour ré­ha­bi­li­ter les tombes : en­tou­rage, gra­villons et pose de stèle ou de croix. Un coup de jeune pour ces sé­pul­tures, qui, ap­po­sées d’un ma­ca­ron du Sou­ve­nir Fran­çais, ne pour­ront plus être dé­pla­cées, dé­truites ou re­faites.

Deux ré­no­va­tions en pro­jets pour 2018

Pour 2018, le co­mi­té du San­cer­rois du Sou­ve­nir Fran­çais pré­voit deux ré­no­va­tions : une à Me­ne­tou­Râ­tel, l’autre au ci­me­tière de Veaugues, où deux stèles pour­raient être concer­nées.

Le Sou­ve­nir Fran­çais se donne pour mis­sion d’ho­no­rer ceux – in­con­nus ou cé­lèbres – qui sont morts pour la France et ses va­leurs, mais aus­si de trans­mettre le de­voir de mé­moire aux jeunes gé­né­ra­tions. En France, l’as­so­cia­tion ré­nove et fleu­rit plus de 130.000 tombes, res­taure plus de 200 mo­nu­ments et a éri­gé l’an pas­sé près de 40 stèles et mo­nu­ments com­mé­mo­ra­tifs.

(PHO­TO ILLUS­TRA­TION : LA MON­TAGNE)

En San­cer­rois, le Sou­ve­nir Fran­çais s’oc­cupe de dix-sept ci­me­tières, qu’il ré­nove.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.