Le sous-pré­fet s’offre une vue d’en­semble

La Voix du Sancerrois - - Sauldre Et Sologne -

Le sous­pré­fet de Vier­zon Pa­trick Vau­tier était, mar­di 17 oc­tobre, en vi­site à Bri­non. En poste de­puis un an sur sa cir­cons­crip­tion, il a pris sa ma­ti­née pour ren­con­trer les élus et dé­cou­vrir les in­fra­struc­tures de la com­mune en pleine mu­ta­tion.

« C’est nor­mal de ve­nir écou­ter ce que les gens ont à dire, à nous mon­trer. Ça per­met d’avoir une vue d’en­semble du ter­ri­toire », ex­plique­t­il. Le maire Lio­nel Poin­tard et ses conseillers en ont donc pro­fi­té pour pré­sen­ter les éta­blis­se­ments ré­cem­ment ré­no­vés dans le cadre de la mise aux normes d’ac­ces­si­bi­li­té.

Au dé­part de la mai­rie, le cor­tège a re­joint les uns après les autres les sites im­por­tants du vil­lage : Ser­vices tech­niques, Mai­ son de la pêche, bi­blio­thèque, Jar­din An­glais, mu­sée de la fo­rêt, église, ain­si que les écoles en pré­sence des élèves et des pro­fes­seurs.

À quand la re­vi­ta­li­sa­tion du centre bourg ?

Une se­conde vi­site, en voi­ture cette fois, a per­mis de pré­sen­ter la zone ar­ti­sa­nale, le bou­lo­drome, le centre de se­cours et la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion. À chaque fois, ce fut l’oc­ca­sion d’ex­po­ser les réa­li­sa­tions ef­fec­tuées grâce aux sub­ven­tions et d’évo­quer celles à ve­nir pour les­quelles un fi­nan­ce­ment se­rait né­ces­saire, no­tam­ment le pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion du centre bourg. Mais le sous­pré­fet s’est mon­tré peu confiant quant à cette pos­si­bi­li­té : « Les cré­dits ont dé­jà été ac­cor­dés pour cette an­née, et nous sommes un peu dans le flou concer­nant ce qui se pas­se­ra en 2018. Il ne faut pas trop s’em­bal­ler ».

La vi­site a tout de même eu le suc­cès es­comp­té : « Je suis tou­jours sur­pris par les pé­pites qui se cachent par­fois dans les vil­lages. C’est im­por­tant de les connaître car on peut s’en ins­pi­rer ailleurs. Nous pou­vons éga­le­ment jouer le rôle de fa­ci­li­ta­teur et lier cer­taines struc­tures entre elles puisque nous fonc­tion­nons de plus en plus sur le mo­dèle de l’in­ter­com­mu­na­li­té ». Une ma­ti­née riche d’en­sei­gne­ments donc, qui se se­ra ter­mi­née au­tour d’un vin d’hon­neur avec les conseillers.

Le sous-pré­fet Pa­trick Vau­tier a consta­té la qua­li­té des in­fra­struc­tures sco­laires de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.