His­toires de mé­tiers

La Voix du Sancerrois - - Sancerre - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET

ré­si­dents ont ren­con­tré des en­fants du centre de loi­sirs pour dis­cu­ter de leur an­cien mé­tier. Un be­soin de trans­mis­sion de con­nais­sance par­fai­te­ment par­ta­gé.

Il y a des sou­ve­nirs qui font du bien. De ceux qu’on a en­vie de par­ta­ger. À la mai­son de retraite de San­cerre, six ré­si­dents, trois femmes et trois hommes, ont sou­hai­té par­ler de leur ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle, de leur mé­tier qu’ils ont tant ai­mé…

Dis­moi ce que tu fais, je te di­rais qui tu es…

En­ca­drés par la psy­cho­logue Sa­rah Léon, leur dé­sir est de­ve­nu réa­li­té au­tour d’une ren­contre in­ter­gé­né­ra­tion­nelle avec huit en­fants du centre de loi­sirs. « Des en­tre­tiens in­di­vi­duels ont été réa­li­sés avec cha­cun des par­ti­ci­ pants, his­toire de leur don­ner confiance avant le jour J » ex­plique Sa­rah.

Les en­fants avaient éga­le­ment pré­pa­ré l’échange en amont avec une sé­rie de questions.

Jeu­di 2 no­vembre, les « ex » ta­pis­sière, in­fir­mière, mé­ca­ni­ciens, agri­cul­teur, as­sis­tante ma­ter­nelle ont donc par­lé avec nos­tal­gie de leur mé­tier à la jeune gé­né­ra­tion. À tour de rôle, les en­fants âgés de 9 à 10 ans, leur ont confié ce qu’ils vou­laient faire plus tard. Sur la liste de sou­haits, un vé­té­ri­naire, une maî­tresse d’école, une op­ti­cienne, un ani­ma­teur de zoo ou en­core un foot­ bal­leur pro­fes­sion­nel. Pour ajou­ter un jo­li sou­ve­nir à leur mé­moire, chaque ré­sident a re­çu un des­sin des en­fants illus­trant leurs mé­tiers res­pec­tifs et un pe­tit li­vret té­moi­gnant de leur « chère » vie pro­fes­sion­nelle.

Échange entre gé­né­ra­tions au­tour des mé­tiers à la mai­son de retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.