Cinq ans après, la Grange des ar­tistes de nou­veau ou­verte

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

De­puis le sa­me­di 21 oc­tobre, la Grange des Ar­tistes a rou­vert ses portes. Dix ar­tistes lo­caux ex­posent leurs oeuvres dans cette ga­le­rie, à l’his­toire aty­pique.

Qui a dit que la cul­ture était ré­ser­vée aux grandes villes ? Claire Ter­rade se re­fuse à l’idée et est dé­ter­mi­née à prou­ver le contraire. Après une mise en som­meil de cinq ans, la Grange des ar­tistes, à Sury­ès­Bois, a rou­vert ses portes et met à l’hon­neur ses pé­pites ré­gio­nales.

Dix ar­tistes, au coeur du Pays-Fort

La Grange re­prend du ser­vice ! Jus­qu’à la fin du mois de dé­cembre dix créa­teurs pré­sen­te­ront leurs pro­duc­tions dans cet es­pace d’ex­po­si­tion. À par­tir du mois de mars, et après une trêve hi­ver­nale, la ga­le­rie met­tra en avant deux ou trois ar­tistes pour une du­rée de deux mois. L’idée est de don­ner une vi­si­bi­li­té à cha­cun des ex­po­sants et de« faire tour­ner tout le monde », pré­cise Claire Ter­ra de, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion la Grange des ar­tistes.

Et au fur et à me­sure de la sai­son, la pro­gram­ma­ tion du site de­vrait re­nouer avec son pas­sé en pro­po­sant des soi­rées fes­tives, convo­quant la mu­sique, le théâtre en­core la lec­ture.

En par­lant de lec­ture d’ailleurs, la Grange in­nove cette an­née et met en place un troc lit­té­raire. « L’idée est d’échan­ger des livres, ex­plique Claire Ter­rade, gar­dienne des lieux. Vous ame­nez deux livres que vous ne vou­lez plus et vous re­par­tez avec deux livres en contre­par­tie. » Une ma­nière pour cette su­rys­soise de faire vivre sa com­mune, à tra­vers les arts. Et pour cause. Cette en­fant de Mont­martre bai­ gne dans le mi­lieu ar­tis­tique de­puis sa plus tendre en­fance. « L’art fait par­tie in­té­grante de ma vie, ex­plique la ga­le­riste. Cette re­la­tion à la pein­ture est un be­soin ». Il était donc tout na­tu­rel de trans­for­mer l’an­cienne grange de son ha­bi­ta­tion, en lieu d’ex­po­si­tion. « L’idée est ve­nue quand la grange a brû­lé, as­sure­t­elle. Quand elle a été re­faite, ça a été une évi­dence, il fal­lait que j’en fasse quelque chose ».

C’est ain­si qu’est née la Grange des ar­tistes, en 2009. Si­tuée le long de la RD926, sur la rue qui des­serre Pa­ris, San­cerre, Vier­zon et Bourges, la Grange est une in­vi­ta­tion à la dé­cou­verte. « L’idée était vrai­ment d’ou­vrir une porte sur la rue et d’ame­ner les gens à dé­cou­vrir les ta­lents lo­caux. » Jus­qu’en 2012, Claire Ter­rade a ac­cueilli des créa­teurs d’art de tous ho­ri­zons. Puis l’as­so­cia­tion s’est en­dor­mie pour cinq an­nées. Quelques an­nées du­rant les­quelles, la pré­si­dente de la Grange des ar­tistes s’est éclip­sée vers d’autres contrées. « J’ai va­drouillé en France, j’avais be­soin de voir si l’herbe était plus verte ailleurs », ré­sume­telle.

Mi­ser sur la di­ver­si­té

Et vi­si­ble­ment l’herbe n’est pas plus tendre qu’en Pays­Fort. « J’ai bien fait de par­tir et dé­cou­vrir de nou­velles choses, mais je suis ra­vie d’être re­ve­nue. Ça m’a don­né une éner­gie folle », sou­rit Claire Ter­rade. Et à son re­tour, im­pos­sible d’ima­gi­ner lais­ser la grange vide. « Il fal­lait la rou­vrir, ajoute l’in­té­res­sée. Je me sens mieux de­puis qu’elle est ou­verte ».

Pein­ture en tous genres, cé­ra­mique ou en­core res­tau­ra­tion de meubles an­ciens, la Grange s’est re­gar­nie et mise sur la di­ver­si­té des oeuvres et des ar­tistes. Et, comme lors de sa créa­tion, l’as­so­cia­tion tient à mettre en lu­mière les ta­lents lo­caux. Jars, Vailly­sur­Sauldre, Bar­lieu, Sens­Beau­jeu ou en­core Bou­hy et Saint­Amand­en­Pui­saye, quelques ki­lo­mètres seule­ment sé­parent les dix créa­teurs d’art ex­po­sés en cette sai­son de ré­ou­ver­ture.

« Je suis im­pres­sion­née par les ta­lents qui sont pré­sents un peu par­tout dans le dé­par­te­ment », ter­mine cette amou­reuse des arts, dé­si­reuse de faire dé­cou­vrir ce fa­bu­leux bouillon de cul­ture qui sé­vit dans les vil­lages du Cher.

Fer­mée en 2012, la Grange a rou­vert

Les ar­tistes sont au coeur de la Grange. Ils sont pré­sents sur place pour pré­sen­ter leur tra­vail, aux cô­tés de Claire Ter­rade, comme ici Bru­no Stu­gi et Éve­lyne Di­kon­gué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.