Blan­kass et d’autres, à San­cerre, ven­dre­di soir

La Voix du Sancerrois - - La Une -

Un concert de sou­tien à Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque ani­me­ra les caves de La Mi­gnonne. À votre bon coeur…

San­cer­rois ont du coeur et l’ont dé­jà prou­vé à maintes re­prises. Cette fois, une soi­rée ca­ri­ta­tive leur per­met­tra de concré­ti­ser une ac­tion hu­ma­ni­taire im­mense, « ré­pa­rer » le coeur d’un en­fant avec l’in­ter­ven­tion de la fon­da­tion Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque.

Entre San­cerre et Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque, c’est une his­toire de coeur qui n’en fi­nit pas. Le Pr Fran­cine Le­ca a don­né son nom au col­lège de la ci­té vi­gne­ronne, il y a un an et de­puis, les échanges vont crois­sant.

Sen­sibles à l’ac­tion de gé­né­ro­si­té hu­maine réa­li­sée par Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque (un col­lec­tif de mé­de­cins du monde en­tier qui opère les coeurs d’en­fants ma­lades, gra­tui­te­ment dans les pays du tiers­monde), les San­cer­rois ont dé­jà ré­pon­du à des col­lectes réa­li­sées au­tour du col­lège pour sou­te­nir la fon­da­tion.

Cette an­née, Agnès Des­place, et quelques pa­rents d’élèves ou amis ont dé­ci­dé de mettre la barre des dons un peu plus haut et de vi­ser l’ob­jec­tif des 12.000 €, soit le mon­tant d’une opé­ra­tion car­diaque et tous les frais qui en­tourent la pres­ta­tion. Agnès Des­place ex­plique le pro­jet : « J’ai dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser ce concert du 10 no­vembre, un évé­ne­ment ca­ri­ta­tif dont tous les bé­ né­fices iront à Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque. Nous avons réuni trois groupes, Blan­kass (que l’on ne pré­sente plus), Chaek, des mu­si­ciens bre­tons et Un­der­dogs (groupe de Châ­teau­roux) qui joue­ront bé­né­vo­le­ment. J’es­père qu’on va réus­sir à col­lec­ter les 12.000 eu­ros. On peut réunir 1.500 per­sonnes à la Mi­gnonne. Sau­ver un en­fant est un beau pa­ri. C’est un énorme in­ves­tis­se­ment en temps pour l’or­ga­ni­sa­tion. Nous avons mo­bi­li­sé plu­sieurs par­te­naires, à com­men­cer par le col­lège, les élèves, les fa­milles… » Et l’or­ga­ni­sa­trice de re­con­naître : « Ce­la m’a tou­chée, lors­ que j’ai as­sis­té à la pre­mière confé­rence de Fran­cine Le­ca, en 2016, à San­cerre. D’ailleurs, deux amies sont très ac­tives aux cô­tés de Mé­cé­nat Chirurgie Car­diaque, en Afrique, ef­fec­tuent les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives pour ai­der les en­fants ma­lades à ve­nir se faire opé­rer en France, trou­ver des fa­milles d’ac­cueil le temps de la conva­les­cence ».

Un show gé­né­reux : trois heures de concert !

Que la mo­ti­va­tion soit hu­ma­ni­taire, fes­tive ou les deux à la fois, les spec­ta­teurs pré­sents jeu­di soir aux caves de La Mi­gnonne vont as­sis­ter à un grand mo­ment mu­si­cal avec de belles poin­tures à l’ap­pel.

Blan­kass, groupe ber­ri­chon d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale ne rate au­cun ren­dez­vous san­cer­rois ni ber­ruyer avec le pu­blic.

Chaek (blues, mu­siques du monde) se­ra une dé­cou­verte pour beau­coup, une pres­ta­tion qui de­vrait ra­vir toutes les gé­né­ra­tions. Un­der­dogs, voi­sins cas­tel­rous­sins de Blan­kass, ex­celle par ses com­pos et re­prises à la sauce rock. Ce groupe puis­sant sau­ra faire mon­ter la tem­pé­ra­ture en cours de soi­rée.

Ou­ver­ture. Concert à par­tir de 20 heures, aux caves de La Mi­gnonne, San­cerre.

Blan­kass, Cheak et Un­der­dogs fe­ront vi­brer le pu­blic san­cer­rois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.