Bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux cherchent nou­velle vie

La Voix du Sancerrois - - La Une - HER­VÉ MAR­TIN

Afin de faire des éco­no­mies, mais éga­le­ment pour re­don­ner vie à du pa­tri­moine peu uti­li­sé, les mu­ni­ci­pa­li­tés de Veaugues et de San­cerre ont fait le choix de se sé­pa­rer d’une par­tie de leur pa­tri­moine bâ­ti. Mai­son, im­meuble, cave, cel­lier ou pres­by­tère, fo­cus sur ces bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux en vente.

Pa­tri­moine bâ­ti consé­quent et des moyens en baisse…

Confron­tée aux res­tric­tions bud­gé­taires et à de dé­li­cats ar­bi­trages per­met­tant de ga­ran­tir l’équi­libre com­mu­nal, la mu­ni­ci­pa­li­té de Veaugues a dé­ci­dé de se sé­pa­rer du pres­by­tère joux­tant l’église du vil­lage, l’école, la mai­rie, le ca­bi­net mé­di­cal, les com­merces.

Dans un sou­ci de ges­tion réa­liste, après avoir dres­sé l’in­ven­taire du pa­tri­moine com­mu­nal et exa­mi­né les pos­si­bi­li­tés de pro­gram­mer son en­tre­tien, l’évi­dence est vite ap­pa­rue aux élus : la mai­rie de Veaugues n’a plus les moyens d’en­tre­te­nir la belle de­meure et d’en as­su­rer la ges­tion fu­ture. Le temps passe et des tra­vaux s’im­posent pour rendre au bien son lustre d’an­tan, lui per­mettre de re­de­ve­nir ha­bi­table, de sur­vivre.

So­phie Ches­tier, maire, ex­plique : « La com­mune dis­pose d’un pa­tri­moine bâ­ti consé­quent et de moyens fi­nan­ciers li­mi­tés. Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est ré­so­lu, ré­cem­ment, à vendre le pres­by­tère. C’est un beau bâ­ti­ment, de ca­rac­tère, in­uti­li­sé de­puis des an­nées. Il fe­ra, une fois ré­no­vé, une belle bâ­tisse. Il est si­tué près des com­merces, de l’école et du ca­bi­net mé­di­cal ».

La mise à prix n’est pas dé­ci­dée, elle se si­tue­ra dans la four­chette large de 100.000 à 200.000 €, se­lon les cours du mar­ché et les offres que la col­lec­ti­vi­té au­ra à étu­dier sur ce dos­sier.

Ce bien de ca­rac­tère avec ter­rain, pour­rait in­té­res­ser un in­ves­tis­seur, une nou­velle fa­mille sou­hai­tant s’im­plan­ter en San­cer­rois, un ré­si­dant se­con­daire…

Une belle mai­son de ca­rac­tère pour in­ves­tis­seur ou ama­teur de pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.