Le Smic­trem opte pour des ac­tions dans la du­rée

La Voix du Sancerrois - - La Une - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET

« La ré­duc­tion des dé­chets doit s’opé­rer toute l’an­née »

La se­maine de ré­duc­tion des dé­chets se dé­rou­le­ra du 18 au 26 no­vembre. Le Smic­trem n’éta­blit pas un pro­gramme par­ti­cu­lier pour l’oc­ca­sion pré­fé­rant des ac­tions dans la du­rée.

« Rien de par­ti­cu­lier n’est pro­gram­mé du­rant cette se­maine eu­ro­péenne. Nous pré­fé­rons pri­vi­lé­gier les ac­tions dans la du­rée que les actes ponc­tuels » a ex­pli­qué Ju­lien Bar­beau, pré­sident du Smic­trem.

Néan­moins, pé­riode de Noël oblige, le syn­di­cat or­ga­nise de­puis trois ans une col­lecte de jouets et pe­luches qui se­ra mise en place sur le site des deux dé­chet­te­ries d’As­si­gny et Vi­non, une ac­tion en par­te­na­riat avec Em­maüs. « Une ac­tion de ré­em­ploi mais aus­si à vo­ca­tion so­ciale ».

« En ef­fet, la sen­si­bi­li­sa­tion pour ré­duire sa quan­ti­té de dé­chets doit s’opé­rer toute l’an­née, à son do­mi­cile, dans les écoles et les col­lec­ti­vi­tés » sou­li­ gne le pré­sident, ap­puyant ses pro­pos sur l’école de Feux qui pos­sède un pou­lailler et une cuve de ré­cu­pé­ra­tion de pluie et qui prête une at­ten­tion par­ti­cu­lière au re­cy­clage.

Con­crè­te­ment, le Smic­trem conti­nue la mise à dis­po­si­tion dans les mai­ries des au­to­col­lants « Stop pub » pour lut­ter contre le gas­pillage de pa­ pier. Ma­ga­li Pe­tit, am­bas­sa­drice du tri du syn­di­cat, in­ter­vien­dra tou­jours dans les écoles et les centres de loi­sirs pour sen­si­bi­li­ser les plus jeunes. Le Smic­trem dé­ve­lop­pe­ra ses opé­ra­tions de ré­duc­tion de dé­chets en pro­po­sant des poules aux par­ti­cu­liers ; un couple de gal­li­na­cé en­glou­tis­sant 120 kg de dé­tri­tus par an. Il pro­po­se­ra l’ins­tal­la­tion de com­pos­teurs, les ser­vices d’un broyeur de dé­chets verts et une col­lecte de pneus pour 2018. « Notre “gros” pro­jet est la mise en place d’une re­cy­cle­rie » a ré­vé­lé Ju­lien Bar­beau, pour­sui­vant « nous al­lons aus­si re­mettre dans le cir­cuit notre « bul­le­tin du tri » pour in­for­mer les ci­toyens sur nos ac­tions, comme les em­plois de la TEOM. Une « pi­qûre de rap­pel pour ex­pli­quer pour­quoi il est es­sen­tiel de va­lo­ri­ser les dé­chets ».

Ap­prendre les gestes qui sauvent…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.