Ce que ra­content les éti­quettes de vins

La Voix du Sancerrois - - La Une - HER­VÉ MAR­TIN herve.mar­tin@cen­tre­france.com

Avant de rem­plir son verre et ad­mi­rer la robe du vin, la dé­gus­ta­tion com­mence par un re­gard sur l’éti­quette. Un pre­mier coup d’oeil qui met les sens en éveil. Ap­pel­la­tion, do­maine, la pe­tite carte d’iden­ti­té char­gée d’his­toire ra­conte un peu de vie, in­vite à la dé­cou­verte du ter­roir.

Au sein d’une ap­pel­la­tion, il n’est pas tou­jours fa­cile de dis­tin­guer les dif­fé­rentes ré­coltes ou cu­vées de vins sou­vent proches, de par leurs ca­rac­té­ris­tiques cultu­rales, ou de vi­ni­fi­ca­tion. Les noms don­nés à ces cu­vées per­mettent aux vi­gne­rons d’af­fi­cher des spé­ci­fi­ci­tés et au dé­gus­ta­teur de com­men­cer à sa­vou­rer le pro­duit.

Clos du Roi, Côte des Monts­Dam­nés, La Pous­sie, Saint­Romble, Tête de chat, Ré­mi­nis­cences, Si­lex, et bien d’autres vo­cables choi­sis donnent une iden­ti­té lit­té­rale aux vins. Ils per­mettent une dif­fé­ren­tia­tion vi­suelle ou com­mer­ciale, par­mi des mil­liers de ré­fé­rences. Ils ren­voient aus­si à l’éla­bo­ra­tion des vins dans les­quels vi­gne­rons et oe­no­logues mettent tout leur sa­voir. Ca­dastre, pa­tri­moine, ima­gi­naire

Bien sou­vent, les cu­vées de tel vin, marquent leur dif­fé­rence par leur par­celle de culture et une iden­ti­fi­ca­tion ca­das­trale, du type Champ de La Croix, Les Caillottes, Les Charmes, des noms au­then­tiques. Plus ra­re­ment, le nom ren­voie à l’ima­ge­rie po­pu­laire, pieuse ou folk­lo­rique, cu­vée des Sor­cières, des Tem­pliers, quitte à in­ven­ter une his­toire.

Dans le Val de Loire, les vi­gne­rons res­tent mas­si­ve­ment fi­dèles à l’his­toire fa­mi­liale, au legs des an­cêtres ou au sol de si­lex. Lieux­dits et pré­noms d’An­ciens peuplent le gros de la pro­duc­tion d’éti­quettes.

Ré­cem­ment, sont ap­pa­rues des dé­no­mi­na­tions as­sez créa­tives, sou­li­gnant l’ima­gi­naire dé­bri­dé de nou­velles gé­né­ra­tions de vi­gne­rons, comme Tête de Chat, Jar­dins de Ba­by­lone, In­ge­nuous, qui ré­veillent la carte des vins quitte à dé­bous­so­ler la clien­tèle éprise de tra­di­tion.

L’ac­tua­li­té, l’évé­ne­men­tiel s’en mêlent aus­si, don­nant lieu à des cu­vées spé­ci­fiques, pour le Prin­ temps de Bourges, la Coupe du Monde de Foot­ball.

Ces mil­liers de noms et d’éti­quettes font la joie de col­lec­tion­neurs qui se re­trouvent à San­cerre, à chaque fin de sep­tembre.

(PHO­TO : STÉ­PHA­NIE PA­RA)

(S.PA­RA)

Al­lu­sion au ter­roir, ou ins­pi­ra­tion plus libre, cha­cun est libre de son éti­quette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.