Au­bi­gny et San­cerre ont le ta­lent

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine - HER­VÉ MAR­TIN herve.mar­tin@cen­tre­france.com

Un an après avoir pré­sen­té sa can­di­da­ture, Au­bi­gny­sur-Nère a de bonnes chances de dé­cro­cher le la­bel Pe­tite Ci­té de Ca­rac­tère. D’autres com­munes dont San­cerre et Saint-Sa­tur sont éga­le­ment sur les rangs.

Au­bi­gny convoite le la­bel « Pe­tites Ci­tés de ca­rac­tère ». En oc­tobre 2016, la com­mune a pré­sen­té sa can­di­da­ture à une ho­mo­lo­ga­tion pour la marque « Pe­tites Ci­tés de ca­rac­tère » ho­mo­lo­ga­tion sou­mise à la créa­tion d’un Site Pa­tri­mo­nial re­mar­quable (SPR). Ce dos­sier était sou­mis à une dé­li­bé­ra­tion d’in­ten­tion lors de la séance du conseil mu­ni­ci­pal qui se dé­rou­lait jeu­di 26 oc­tobre sous la pré­si­dence de Lau­rence Re­nier, maire.

La loi re­la­tive à la li­ber­té de créa­tion, à l’ar­chi­tec­ture et au pa­tri­moine, per­met la créa­tion de sites d’une ville, d’un vil­lage ou d’un quar­tier dont la conser­va­tion, la res­tau­ra­tion, la ré­ha­bi­li­ta­tion ou la mise en va­leur pré­sente, au point de vue ar­chi­tec­tu­ral, ar­chéo­lo­gique, ar­tis­tique ou pay­sa­ger, un in­té­rêt pu­blic. Ce clas­se­ment a le ca­rac­tère ju­ri­dique d’une ser­vi­tude d’uti­li­té pu­blique af­fec­tant l’uti­li­sa­tion des sols. Pour Au­bi­gny, il s’agit de son coeur his­to­rique, son église, son châ­ teau, ses mai­sons à pans de bois, ses clo­chers tors etc. « La com­mis­sion doit pas­ser le 5 dé­cembre, note Fran­çois Gres­set, pre­mier ad­joint, il y au­ra un ar­chi­tecte des Bâ­ti­ments de France, des re­pré­sen­tants du dé­par­te­ment, de la ré­gion voire le pré­sident na­tio­nal des « Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère » et après une vi­site de la ville où nous dé­fen­drons notre can­di­da­ture, nous sau­rons après dé­li­bé­ra­tion du ju­ry, le ver­dict. »

Clas­se­ment : un ca­rac­tère ju­ri­dique, un in­té­rêt pu­blic

Au­bi­gny convoite le la­bel « Pe­tites Ci­tés de ca­rac­tère »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.