Quatre com­munes en ins­tance

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine -

Au­bi­gny­sur­Nère, Dre­vant, Me­hun­sur­Yèvre, Saint­Sa­tur, Sa­gonne et San­cerre am­bi­tion­naient, il y a un an, d’in­té­grer le cercle des « Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère », un la­bel re­con­nu qui ap­porte une plus­va­lue en ma­tière de re­tom­bées tou­ris­tiques, pour des ci­tés au charme aty­piques. À ce jour, il en reste : Sa­gonne s’est re­ti­rée et Me­hun mû­rit son dos­sier…

La beau­té na­tu­relle des vieilles pierres et des quar­tiers pré­ser­vés d’un ur­ba­nisme ga­lo­pant, comme atouts in­dé­niables. Les can­di­dats au la­bel des « Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère » par­tagent ces va­leurs re­pré­sen­ta­tives de l’au­then­ti­ci­té, de l’art de vivre et de la sen­si­bi­li­té l’his­toire et au pa­tri­moine.

Un la­bel par­mi d’autres, mais un la­bel qui met l’ac­cent sur la beau­té de vil­lages qui mé­ritent la vi­site et ne dé­ce­vront pas le tou­riste.

En quelques mois, les six com­munes se sont lais­sées ten­ter par cette dé­marche qui ne peut qu’ajou­ter à leur no­to­rié­té, sus­ci­ter l’in­té­rêt de nou­velles co­hortes de tou­ristes.

La force d’un ré­seau de jo­lis vil­lages, la re­con­nais­sance d’un la­bel qui s’ins­crit dans la pierre, tout concourt à fé­dé­rer des com­munes pos­sé­dant de réels atouts. Le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau se fait à par­tir d’as­so­cia­tions, cinq ré­gio­nales et cinq à l’éche­lon dé­par­te­men­tal, dont une struc­ture de pro­mo­tion, dans le Cher.

Dre­vant, pre­mière com­mune la­bel­li­sée dans le Cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.