Comment est at­tri­bué le clas­se­ment ?

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine -

Comment s’or­ga­nise le mou­ve­ment des pe­tites Ci­tés de Ca­rac­tère, dans le Cher ? Existe-t-il une as­so­cia­tion ?

Il n’y a pas d’as­so­cia­tion, juste un ré­fé­rent tou­risme et ter­ri­toire. Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère, c’est une marque dé­po­sée et un nom dé­po­sé à l’In­pi.

Dans le Cher, le mou­ve­ment a dé­mar­ré il y a un peu plus d’un an, en sep­tembre 2016, avec une pre­mière can­di­da­ture, Dre­vant qui a of­fi­cia­li­sé en sep­tembre. Puis, ré­cem­ment, Au­bi­gny et San­cerre ont dé­po­sé leur dos­sier.

Comment est at­tri­bué le clas­se­ment ?

Après pas­sage d’une com­mis­sion. Au­bi­gny re­çoit la com­mis­sion, mar­di 5 et San­cerre mer­cre­di 6 dé­cembre. La com­mis­sion se com­pose de plu­sieurs or­ga­nismes liés au tou­risme et au pa­tri­moine. La com­mune, maire et ad­joints, pré­sente les mo­ti­va­tions pour en­trer dans le ré­seau. Suit une vi­site de la com­mune, avec pré­sen­ta­tion des pro­jets en termes d’amé­na­ge­ment et de pa­tri­moine, pour les cinq ans à ve­nir. Il faut avoir un pro­gramme pour mon­trer qu’il y a une dy­na­mique au­tour du pa­tri­moine. La com­mis­sion se réunit à huis clos pour dé­ci­der du sta­tut : ho­mo­lo­gable, à re­tra­vailler ; ou sta­tut ho­mo­lo­gué di­rec­te­ment. In­ter­vient, plus tard, la si­gna­ture de contrat de li­cence de marque.

Où en sont les dé­ci­sions ?

Dre­vant, a été ho­mo­lo­guée di­rec­te­ment. Au­bi­gny et San­cerre avaient été re­pé­rées par l’as­so­cia­tion na­tio­nale, leurs deux can­di­da­tures tombent bien ! Ques­tion pa­tri­moine et tou­risme, les deux com­munes res­pectent les cri­tères.

Quels sont les cri­tères ?

On at­tend un pro­jet, avec une vo­lon­té de ré­ha­bi­li­ter le pa­tri­moine et d’in­clure la po­pu­la­tion, et des pré­co­ni­sa­tions (pas de vo­lets en plas­tique, une charte de cou­leurs). L’exis­tence de zone de pro­tec­tion (ZPPAUP) ou AVAP, ou SPR (sites pa­tri­mo­niaux re­mar­quables, dé­crets en cours de pu­bli­ca­tion) est un atout sé­rieux. Les com­munes doivent se pré­sen­ter sur une dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion.

La re­con­nais­sance des pe­tites ci­tés de ca­rac­tère per­met-elle de vi­ser plus loin ?

Oui, ce peut être un pre­mier pas vers la can­di­da­ture pour un clas­se­ment Unes­co. Il existe de nom­breuses pas­se­relles entre les deux marques. Le clas­se­ment Unes­co est beau­coup plus long… Le San­cer­rois est dans cette dé­marche de clas­se­ment

Avez-vous une es­ti­ma­tion du nombre de villes du Cher clas­sables ?

En moyenne, il se trouve de deux à cinq villes d’in­té­rêt pa­tri­mo­nial, par dé­par­te­ment. Nor­ma­le­ment, nous en au­rons bien­tôt trois ou quatre… Saint­Sa­tur est phase d’in­ven­taire du pa­tri­moine. Chaque can­di­da­ture est unique. Au­bi­gny et San­cerre ont beau­coup d’atouts, on a deux belles can­di­da­tures pour im­plan­ter la marque dans le Cher !

Sé­bas­tien Cham­pault.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.