Le sous-pré­fet en vi­site sur la com­mune

La Voix du Sancerrois - - LA UNE -

Le sous­pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment de Vier­zon, Pa­trick Vau­tier, est ve­nu jeu­di ma­tin, tâ­ter le pouls de la pe­tite com­mune d’Ivoyle­Pré. Il était re­çu par le maire, Da­vid Dal­lois en­tou­ré de ses conseillers mu­ni­ci­paux ain­si que de Pa­tri­cia Billiette, nou­velle di­rec­trice des ser­vices de la com­mu­nau­té de com­munes Sauldre et So­logne.

C’est par la pré­sen­ta­tion du bi­lan bud­gé­taire de la com­mune que la réunion a dé­bu­té. « Notre com­mune est peu en­det­tée soit en­vi­ron 179 eu­ros par ha­bi­tant et tou­jours un ex­cé­dent, mal­gré une marge étroite et une ca­pa­ci­té de désen­det­te­ment de 3,63 ans ain­si qu’une une an­née 2017 as­sez dense », a dé­cla­ré le maire.

L’élu a évo­qué le bi­lan de cette an­née qui se ter­mine avec, hor­mis les tra­vaux cou­tu­miers, un chan­tier concer­nant les écoles qui fonc­tionnent, de­puis la ren­trée, en RPI avec La Cha­pelle­d’An­gil­lon. Il ajoute que la com­mune est pas­sée à la se­maine de quatre jours, lais­sant le mer­cre­di de re­pos aux en­fants.

Cette an­née des tra­vaux ont éga­le­ment été ef­fec­tuées sur l’église dont cer­tains murs me­na­çaient. Pour un mon­tant de 343.517 eu­ros cou­verts en par­tie par des sub­ven­tions et des aides d’un mon­tant de 163.435 eu­ros.

Le maire a pour­sui­vi en an­non­çant que la mise en ser­vice de la sta­tion d’épu­ra­tion est pré­vue l’été 2018. À ce pro­pos, le maire s’in­quiète sur les fu­tures do­ta­tions de l’État. « Il faut se mé­fier du dis­cours de baisse de do­ta­tion, dans le Cher, si ces do­ta­tions sont en baisse, elles sont par­fois com­pen­ sées chez cer­taines com­munes par di­verses in­jec­tions fi­nan­cières », ras­sure le sous­pré­fet. Mais ce der­nier ajoute qu’il faut aus­si se mon­trer pru­dent « Il faut faire avec ses moyens, nous avons une nou­velle ru­ra­li­té, une po­pu­la­tion qui cherche autre chose ». À ce titre, Da­vid Dal­lois a ex­pri­mé son in­quié­tude quant au sort des com­munes « je préférerais que ce soit in­di­qué clai­re­ment, les com­munes ru­rales de­vien­dront juste un gui­chet so­cial ! »

Autre gros dos­sier pour la com­mune, la salle des fêtes qu’il est urgent de res­tau­rer. An­cienne usine de confec­tion ac­quise par la mu­ni­ci­pa­li­té, elle est dé­mo­dée, très éner­gi­vore et trop pe­tite. Les tra­vaux avec agran­dis­se­ment sont éva­lués à 292.000 eu­ros et sans agran­dis­se­ment à 220.000 eu­ros. Tout dé­pen­dra des aides qui se­ront ac­cor­dées.

Le nu­mé­rique évo­qué

D’autres su­jets ont été évo­qués comme le nu­mé­rique. My­riam Sen­ly si­gnale d’énormes pro­blèmes de ré­seaux. Les com­mu­nau­tés de com­munes s’en oc­cupent « on est sur des temps longs », ajoute Pa­trick Vau­tier. En­fin ne furent pas ou­bliés les dif­fi­cul­tés de trou­ver un mé­de­cin ou un phar­ma­cien, es­sen­tiel­le­ment les week­ends et jours fé­riés ain­si que la dis­pa­ri­tion des pe­tits com­merces.

La mise en ser­vice de la sta­tion d’épu­ra­tion à l’été 2018

Da­vid Dal­lois et Pa­trick Vau­tier ont évo­qué les gros dos­siers de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.