La So­logne perd de la vi­tesse

La Voix du Sancerrois - - Dossier - M. P.

Concer­nant les autres ter­ri­toires du Cher nord, le constat est as­sez in­égal. Si les com­mu­nau­tés de com­munes Sauldre et So­logne et Ber­ry Loire Vau­vise perdent des ha­bi­tants entre 2010 et 2015, les com­munes qui forment la nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té Terres du Haut Ber­ry sont plu­tôt stables.

Le rap­port des chiffres de l’Insee pour l’an­née 2015 met en lu­mière l’at­trait des po­pu­la­tions pour les zones pé­ri­ur­baines. Une consta­ta­tion qui se confirme au vu des don­nées concer­nant les com­mu­nau­tés de com­munes.

La nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té Terres du Haut Ber­ry voit la ma­jo­ri­té de ses com­munes de­meu­rer à un ni­veau si­mi­laire, à l’image d’Hen­ri­che­mont qui passe d’une po­pu­la­tion to­tale, en 2010, de 1.802 per­sonnes à 1.795 en 2015 ou en­core les Aix d’An­gil­lon qui ne perd que 2 % de sa po­pu­la­tion sur ces cinq an­nées.

Tout au nord du dé­par­te­ment, la si­tua­tion n’est pas la même. Ne bé­né­fi­ciant pas de la proxi­mi­té de la pré­fec­ture du Cher, la com­mu­nau­té de com­munes Sauldre et So­logne en­re­gistre glo­ba­le­ment une lé­gère baisse de po­pu­la­tion. Au­bi­gny­sur­Nère est pas­sée (po­pu­la­tion to­tale) de 5.769 per­sonnes à 5.539 en 2015, soit une perte de 230 ha­bi­tants, baisse d’en­vi­ron 4 % de la po­pu­la­tion de la com­mune. Bi­lan sem­blable du cô­té d’Ar­gent­sur­Sauldre, qui note une baisse de 3,03 % de sa po­pu­la­tion entre 2010 et 2015. Seule com­mune à aug­men­ter sur ce laps de temps, Clé­mont gagne 16 ha­bi­tants, soit une hausse de plus de 2 % de sa po­pu­la­tion to­tale .

Plus à l’ouest du dé­par­te­ment, les com­munes de Ber­ry Loire Vau­vise ob­servent elles aus­si une baisse glo­bale à l’ex­cep­tion de Ga­ri­gny qui gagne 47 ad­mi­nis­trés entre 2010 et 2015, soit une aug­men­ta­tion de 22 % de sa po­pu­ la­tion mu­ni­ci­pale. L’an­cien chef­lieu de can­ton San­cergues, lui, connaît une di­mi­nu­tion de 3,41 % de sa po­pu­la­tion to­tale.

La Nièvre perd près de 8.000 ha­bi­tants

Cô­té Nièvre, la di­mi­nu­tion glo­bale se chiffre à 7.837 ha­bi­tants en cinq an­nées. Le ter­ri­toire de la nou­velle CdC Loire, Vi­gnobles et No­hain en perd 582. Et Pouilly­sur­Loire n’échappe pas à cette baisse, puisque la com­mune perd 53 ha­bi­tants soit 3,06 % de sa po­pu­la­tion to­tale, tan­dis que les com­munes alen­tours res­tent plu­tôt stables comme Tra­cy­sur­Loire qui ne perd que dix ha­bi­tants sur les cinq an­nées ou en­core Mesves­sur­Loire qui en­re­gistre l’ar­ri­vée de 38 nou­velles per­sonnes.

(PHO­TO : JDG)

Au­bi­gny a per­du 4 % de sa po­pu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.