L’Ab­baye de Lo­roy pré­sé­lec­tion­née par Sté­phane Bern

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

Jeu­di 29 mars, Sté­phane Bern dé­voi­lé une liste de 250 mo­nu­ments « en pé­ril » pré­sé­lec­tion­nés pour bé­né­fi­cier des re­cettes du lo­to du pa­tri­moine, en sep­tembre.

◗ Le 3 sep­tembre, l es Fran­çais pour­ront dé­cou­vrir un nou­veau jeu à grat­ter. Quel rap­port entre un jeu à grat­ter de la Fran­çaise des jeux, Sté­phane Bern et la Fon­da­tion du pa­tri­moine ? A prio­ri au­cun. Ils se sont pour­tant réunis au­tour de la sau­ve­garde du pa­tri­moine et des mo­nu­ments.

Dans le cadre de sa mis­sion confiée par le Pré­sident de la Ré­publique, Em­ma­nuel Ma­cron, et son sta­tut « Mon­sieur Pa­tri­moine », Sté­phane Bern a, avec la Fon­da­tion du pa­tri­moine, re­cen­sé 250 mo­nu­ments et sites fran­çais en pé­ril.

Par­mi plus de 2.000 dos­siers, une liste a été cons­ ti­tuée, dans la­quelle fi­gurent deux sites du Cher : le cloître de l’ab­baye de Font­mo­ri­gny, à Me­ne­touCou­ture, et l’Ab­baye de Lo­roy, à Mé­ry­ès­Bois, au­jourd’hui pro­prié­taire pri­vée.

L’état pré­oc­cu­pant de l’Ab­baye de Lo­roy, lieu ayant ser­vi d’ins­pi­ra­tion à Alain­Fournier pour son Do­maine mys­té­rieux dans Le Grand Meaulnes, avait d’ailleurs été por­té à l’at­ ten­tion de la po­pu­la­tion par Ma­rie du Ber­ry. En no­vembre 2017, elle écri­vait une lettre à Sté­phane Bern, pour l’aler­ter de la dé­gra­da­tion du site. « C’est un mo­nu­ment ma­jeur d’un des ro­mans fran­çais les plus connus et les plus lus dans le monde […] il faut ré­agir », s’en­ga­geait­elle alors.

Contac­té à cette pé­riode par la ré­dac­tion, Sté­phane Bern avait as­su­ré avoir en­ ten­du son ap­pel et « être à ses cô­tés dans cette dé­marche. » Un sou­tien qui se concré­tise par la pré­sence de l’édi­fice dans la liste des mo­nu­ments pré­sé­lec­tion­nés ? Rien n’est moins sûr. Mais la nou­velle ré­jouit Ma­rie du Ber­ry. « C’est une an­nonce très po­si­tive. On es­saye de faire avan­cer les choses et la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’Ab­baye se­rait un point de dé­part pour créer une route du Grand­M eaulnes par exemple. Ça nous per­met­trait d’oxy­gé­ner tout le dé­par­te­ment du Cher qui est très ma­lade… »

Et celle qui or­ga­nise des ba­lades lit­té­raires n’est pas la seule à voir cette pré­sé­lec­tion d’un bon oeil. Les Mé­ry­boi­siens af­fichent leur sa­tis­fac­tion et leur sou­tien. « À nous Mé­ry­boi­siens de tout faire pour nous en­ga­ger à faire réus­sir cette sau­ve­garde qui pour­rait mettre en va­leur notre Pa­tri­moine com­mu­nal tout comme le pa­tri­moine de notre église et de nos autres points d’intérêts, a dé­cla­ré Jacques Sus­pene, ha­bi­tant de Mé­ry­ès­Bois, suite à la pu­bli­ca­tion de la liste. Je pense que c’est une belle op­por­tu­ni­té pour notre vil­lage de se faire connaître. »

Le lo­to du pa­tri­moine, pré­vu le 14 sep­tembre

Et main­te­nant ? La liste of­fi­cielle des sites sé­lec­tion­nés a été dé­voi­lée mar­di 3 avril. 120 mo­nu­ments été choi­sis par un co­mi­té de sé­lec­tion pour bé­né­fi­cier des re­cettes du lo­to du pa­tri­moine du 14 sep­tembre.

Au to­tal, les par­te­naires de cette opé­ra­tion es­pèrent ré­col­ter 15 à 20 mil­lions d’eu­ros. La moi­tié des bé­né­fices de ce lo­to se­ra re­ver­sée aux quinze pro­jets prio­ri­taires pour ai­der à la ré­no­va­tion des mo­nu­ments.

Des jeux à grat­ter se­ront mis en vente. Des ti­ckets à l’ef­fi­gie des mo­nu­ments se­ront im­pri­més.

Le site fi­gure sur la liste des 250 mo­nu­ments « en pé­ril »

L’Ab­baye de Lo­roy, source d’ins­pi­ra­tion d’Alain-Fournier, me­nace de s’écrou­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.