Nou­velle vague de tra­vaux en centre-ville

La Voix du Sancerrois - - La Une - HER­VÉ MAR­TIN

Le cam­ping Re­né-Folt­zer de Saint-Sa­tur a rou­vert ses portes pour le week-end pas­cal, por­té par l’af­fluence de tou­ristes néer­lan­dais. Un nou­veau di­rec­teur ani­me­ra la sai­son tou­ris­tique.

◗ Fraî­che­ment dé­bar­qué de sa Nor­man­die, de Fé­camp, Sé­bas­tien Du­rand, nou­veau ges­tion­naire du cam­ping de Saint­Thi­bault a vite été dans le bain : « C’est plein tout le wee­kend de Pâques, nous avons beau­coup de tou­ristes hol­lan­dais at­ti­rés par la Loire, La Loire à vé­lo ! » En rai­son du ca­len­drier, l’ou­ver­ture n’au­ra pas at­ten­du avril.

Ar­ri­vé de­puis quelques jours, Sé­bas­tien Du­rand et son équipe ont re­mis le cam­ping en route, net­toyé les bun­ga­lows et les es­paces verts, les es­paces com­muns pour que les tou­ristes se sentent à l’aise et ap­pré­cient la qua­li­té de l’ac­cueil en San­cer­rois. L’au­to­route, le fleuve sau­ vage, les vignes et un im­por­tant équi­pe­ment tou­ris­tique in­citent de plus en plus de monde à se po­ser quelques jours, en plein centre de la France : « Le cam­ping est très bien et on a une su­per pis­cine, à cô­té, l’été. Sans la pis­cine, on au­rait dix fois moins de de­mande ! Les gens veulent dé­cou­vrir le vi­gnoble, les caves et cir­cu­ler à pied, al­ler dans les res­tau­rants du coin. Il y a beau­coup de res­tau­rants et on mange bien… », com­mente le di­rec­teur.

À 42 ans, Sé­bas­tien Du­rand a fait le choix de chan­ger de dé­cor, après vingt ans de fort in­ves­tis­se­ment per­son­nel dans les col­lec­ti­vi­tés (élu et di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices en Nor­man­die) : « Je suis ra­vi d’être ici, je rê­vais de­puis long­temps de te­nir un cam­ping. On est en train de faire de ce cam­ ping un pe­tit coin de pa­ra­dis », sou­rit le ges­tion­naire, dans son élé­ment. Com­ment ar­rive­t­on en Ber­ry ? « Grâce au car­net d’adresses. À Yport, nous avions une dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic pour le cam­ping, avec Flo­wer Cam­ping. Je connais le

pré­sident, Laurent Seigne, (note : an­cien in­ter­na­tio­nal de rug­by, pi­lier de l’équipe de France 19891995). Je l’ai ap­pe­lé, j’ai pos­tu­lé », ex­plique Sé­bas­tien Du­rand.

La so­cié­té Flo­wer Cam­ping, pro­prié­té du groupe Saur est éga­le­ment mis­sion­née pour la ges­tion pra­tique du port de plai­sance du ca­nal (ac­cueil, in­for­ma­tion, en­cais­se­ment des pres­ta­tions). Au­tant dire que l’équipe du cam­ping ne man­que­ra pas d’oc­cu­pa­tion, cet été en­core. D’ailleurs, ici, la sai­son se ter­mi­ne­ra en oc­tobre : soixante Bul­gares ont ré­ser­vé pour la pé­riode des ven­danges.

Na­ture, vi­gnoble, loi­sirs et res­tau­rants

Sé­bas­tien Du­rand, di­rec­teur et son équipe sont pa­rés pour une sai­son tou­ris­tique bien rem­plie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.