La fibre ar­rive aux Aix-d’An­gil­lon

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

Pour quelques jours en­core, les ou­vriers ins­tallent la fibre dans les rues. La com­mer­cia­li­sa­tion est pré­vue pour l’été.

De­puis plu­sieurs mois, les ha­bi­tants des Aix-d’An­gil­lon, de Rians et de Sainte-So­longe voient des ou­vriers s’af­fai­rer au­tour du dé­ploie­ment du très haut dé­bit sur leurs com­munes. Le point sur ces tra­vaux, qui touchent à leur fin.

◗ « Aux Aix­d’An­gil­lon les tra­vaux de dé­ploie­ment de la fibre op­tique en très haut dé­bit sont qua­si­ment ter­mi­nés, pré­cise Pas­cal Bour­dillon, di­rec­teur de Ber­ry Nu­mé­rique. Les ou­vriers au­ront fi­ni cou­rant avril, et se met­tront alors en place des phases moins vi­sibles, pour par­ve­nir à une com­mer­cia­li­sa­tion pré­vue dans l’été. »

De­puis la fin du mois de sep­tembre 2017, les ou­vriers sont à la tâche dans l es rues des Aixd’An­gil­lon, de Rians et de Sainte­So­lange. Ins­tal­la­tion de l’ar­moire Shel­ter NRO (Noeud de Rac­cor­de­ment Op­tique), câ­blage, tra­vail aé­rien pour l’ins­tal­la­tion de boî­tiers de rac­cor­de­ment, le chan­tier de dé­ploie­ment de la fibre op­tique touche à sa fin sur les com­munes. « Ac­tuel­le­ment, l’en­tre­prise fait des me­sures de bout en bout, du lo­cal tech­nique jus­qu‘à chaque boî­tier de bran­che­ment, si­tué un peu par­tout dans les rues, pour s’as­su­rer que les rac­cor­de­ments fonc­tionnent », ajoute le di­rec­teur du Ber­ry Nu­mé­rique.

Les ha­bi­tants de­vront néan­moins at­tendre en­core quelques mois avant de pou­voir bé­né­fi­cier de la fibre chez eux. « La phase de ré­cep­tion de tra­vaux est tou­jours un peu longue. À l’is­sue de celle­ci, on peut éta­blir un do­cu­ment de mise à dis­po­si­tion, qui pré­vient les four­nis­seurs In­ter­net que le ré­seau est cons­truit et qu’on peut le com­mer­cia­li­ser. »

Un dé­lai de trois mois vient alors « ge­ler » la com­mer­cia­li­sa­tion. Un laps de temps né­ces­saire qui per­met aux four­nis­seurs In­ter­net d’ar­ri­ver sur le sec­teur. « On pré­voit une ou­ver­ture de com­mer­cia­li­sa­tion pour cet été, voire en sep­tembre », ra­tio­na­lise Pas­cal Bour­dillon.

Et con­crè­te­ment, en sep­tembre, que se pas­se­ra­til ? « Une ou plu­sieurs réunions pu­bliques se­ront or­ga­ni­sées. Les ha­bi­tants concer­nés par le rac­cor­de­ment à la fibre re­ce­vront une in­vi­ta­tion pour lan­cer of­fi­ciel­le­ment la com­mer­cia­li­sa­tion, en pré­sence des four­nis­seurs d’ac­cès qui pour­ront pré­sen­ter leurs offres », dé­taille le di­rec­teur.

Sur la plaque des Aix d’An­gil­lon, qui cor­res­pond à l’an­cienne com­mu­nau­té de com­munes des Ter­roirs d’An­gil­lon, 2.200 bâ­ti­ments lo­caux se­ront rac­cor­dables. L’ob­jec­tif est qu’une fois rac­cor­dés et abon­nés, les foyers puissent bé­né­fi­cier du très baut dé­bit et d’une amé­lio­ra­tion de leur vi­tesse de connexion. Avec la fibre op­tique, le dé­bit va pas­ser de 30 Mbit/s, à 500 voire 1.000 Mbits/s. « Si vous avez, dans votre foyer, deux écrans, de­main il se­ra pos­sible de les uti­li­ser si­mul­ta­né­ment et sans pro­blème de connexion. Ça ne se­ra plus soit l’un ou l’autre. Si on fait une ana­lo­gie en vi­tesse de dé­pla­ce­ment, C’est comme si vous pas­siez d’un vé­lo à une For­mule 1 », sché­ma­tise Pas­cal Bour­dillon.

Ac­tuel­le­ment, six opé­ra­teurs sont d’ores et dé­jà im­plan­tés dans le Cher – du cô­té no­tam­ment de Nérondes ou de Me­hun­sur­Yèvre, où le dé­ploie­ment de la fibre est ef­fec­tif –, par­mi les­quels Ozone, Nord­net, K­net, Vi­tis, Co­rio­lis et Bouygues Té­lé­com. Orange, Free et SFR n’étant pas en­core pré­sents sur le ré­seau. « Free a si­gné un contrat pour ve­nir sur ce ré­seau, donc on es­père qu’ils soient là d’ici la fin de l’an­née, Orange et SFR sont eux en dis­cus­sions pour signer le contrat », conclut le di­rec­teur.

« C’est comme si vous pas­siez d’un vé­lo à une For­mule 1 »

Aux Aix d’An­gil­lon, les tra­vaux touchent à leur fin, pour une ou­ver­ture de com­mer­cia­li­sa­tion de la fibre pré­vue en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.