Ban­quet pour les Ber­ri­chons de Pa­ris

La Voix du Sancerrois - - San­cerre -

Le 18 mars, les Ber­ri­chons de Pa­ris se sont re­trou­vés dans les sa­lons du Re­lais de la gare de l’Est pour leur tra­di­tion­nel ban­quet, pré­cé­dé par l’as­sem­blée gé­né­rale. Le pro­fes­seur Phi­lippe Conta­mine, his­to­rien, mé­dié­viste avait été l’in­vi­té d’hon­neur.

◗ Cette as­sem­blée gé­né­rale a per­mis d’ac­cueillir Mme Laude­Au­bert, Ber­ri­chonne convain­cue, comme nou­veau membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Ce fut aus­si l’oc­ca­sion pour Gé­rard Nouaille­De­gorce, ad­mi­nis­tra­teur de longue date, et pour son fils Jean­Eudes, de pré­sen­ter le nou­veau site du Cercle ami­cal du Ber­ry ré­no­vé par leurs soins.

Il se­ra plus per­for­mant et plus fa­cile à uti­li­ser.

Puis, ce fut à la pré­si­dente du Cercle, Ma­rie­France de Pey­ron­net, que re­vint le plai­sir d’ac­cueillir le Pro­fes­seur Phi­lippe Conta­mine. Rap­pe­lons qu’il a re­çu à l’au­tomne der­nier, des mains de Jean Tu­lard, le pre­mier Grand Prix du Livre d’his­toire dé­cer­né par le Figaro His­toire et la chaîne His­toire pour son Charles VII : une vie, une politique, pu­blié chez Per­rin. Ses nom­breuses re­ cherches l’ont sou­vent conduit aux Ar­chives de Bourges.

Les adhé­rents le connais­saient dé­jà puis­qu’il nous a don­né deux confé­rences, l’une Charles VII s’ins­talle en Ber­ry, l’autre Jeanne d’Arc en Ber­ry.

En­fin, en 1990, il est élu à l’Aca­dé­mie des ins­crip­tions et belles­lettres en tant que mé­dié­viste.

Comme d’ha­bi­tude une tom­bo­la fut ti­rée et les pro­duits du Ber­ry ont été mis à l’hon­neur par Phi­lippe Magne, qui a su trou­ver les mots ap­pro­priés. Les vins de la ré­gion ne furent pas ou­bliés.

Tous ont pu pas­ser un agréable mo­ment.

Un nou­veau site in­ter­net pour mettre en va­leur l’as­so­cia­tion

Pra­tique. Le nou­veau site in­ter­net de l’as­so­cia­tion est à consul­ter sur www.cer­clea­mi­cal­du­ber­ry.com.

Le ban­quet a mis à l’hon­neur les pro­duits de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.