Don­neurs et bé­né­voles manquent

La Voix du Sancerrois - - Région / Faits Divers -

Deux cent vingt per­sonnes étaient réunies, di­manche, à Saint-Sa­tur, pour l’as­sem­blée gé­né­rale de l’Union dé­par­te­men­tale des don­neurs de sang bé­né­voles du Cher.

◗ L’union re­groupe dix­sept as­so­cia­tions lo­cales qui se chargent d’ani­mer et com­mu­ni­quer sur les col­lectes or­ga­ni­sées dans le dé­par­te­ment par l’éta­blis­se­ment fran­çais du sang (EFS). « Il y a en­vi­ron cin­quante points de col­lectes dans le Cher, en plus du siège de l’EFS à Bourges, dé­clare Cé­line Ma si a, se­cré­taire de l’union. Les gens peuvent forcément en trou­ver un près de chez eux. »

Des ré­serves de sang en baisse

Un point sur le­quel la se­cré­taire a in­sis­té, car, comme sou­vent, le mot d’ordre de la jour­née a été d’in­ci­ter un maxi­mum de monde à ve­nir don­ner son sang. Et no­tam­ment les jeunes à par­tir de dix­huit ans (et de plus de 50 kg) cible dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sible. « Avec les va­cances sco­laires et les ponts de mai, nous sommes en si­tua­tion de crise, ex­plique Sté­pha­nie Larre­ re, char­gée du dé­ve­lop­pe­ment des col­lectes en Ber­ry, pour l’EFS. Nous man­quons de stock, il n’y a presque plus de ré­serves, si des per­sonnes hé­sitent, c’est le mo­ment d’es­sayer. Il faut en­vi­ron 200 dons par se­maine, dans le dé­par­te­ment, pour sub­ve­nir aux be­soins. »

Les deux femmes rap­pellent que rien ne peut se sub­sti­tuer au sang, ce qui ex­plique les grandes quan­ti­tés né­ces­saires. « Et c’est un be­soin qui ne se voit pas mais beau­coup de per­sonnes doivent être trans­fu­sées. »

Du­rant l’as­sem­blée gé­né­rale, le cas par­ti­cu­lier de Saint­Mar­tin­d’Auxi­gny a été abor­dé. Là­bas, il n’y a pas d’as­so­cia­tion lo­cale, ce sont deux membres de l’union dé­par­te­men­tale qui se chargent d’ani­mer le ré­seau. « Nous avons aus­si be­soin de bé­né­voles », conclut Cé­line Ma­sia.

(PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION)

In­ci­ter un maxi­mum de monde à ve­nir don­ner son sang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.