L’his­toire de Pi­ton pour base ar­tis­tique

La Voix du Sancerrois - - Sancerre - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

De­puis le dé­but de l’an­née les élèves du col­lège Fran­cine-Le­ca s’im­pliquent ac­ti­ve­ment dans une réa­li­sa­tion ar­tis­tique. Le pro­jet prend peu à peu forme, grâce no­tam­ment à l’in­ter­ven­tion d’ar­tistes lo­caux.

◗ Mar­di ma­tin, 10 heures. Les élèves de CM de l’école Porte Cé­sar de Sancerre s’ins­tallent, aux cô­tés des élèves de 6e et 5e Seg­pa, dans une des salles du nou­veau bâ­ti­ment du col­lège Fran­cine Le­ca. Face à eux, non pas leurs pro­fes­seurs ha­bi­tuels mais des ar­tistes, dont Ly­die Ba­ron, illus­tra­trice, ré­cem­ment aper­çue dans l’émis­sion The Voice pour ses ta­lents de chan­teuse.

Et pour cause. De­puis le dé­but de l’an­née, des ar­tistes in­ter­viennent, le temps de quelques heures, au­près des élèves du col­lège pour les ac­com­pa­gner dans la réa­li­sa­tion d’un pro­jet ar­tis­tique Treac (Ter­ri­toires et ré­si­dences d’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle), sou­te­nu par le Con­seil dé­par­te­men­tal, la Drac et l’École na­tio­nale su­pé­rieure d’art (En­sa) de Bourges, al­liant écri­ture, des­sin, art plas­tique et ap­proche ar­chi­tec­tu­rale. « L’idée des pro­jets Treac (*) est d’ap­por­ter des ex­pé­riences aux élèves, en di­ver­si­fiant les sup­ports et les moyens d’ex­pres­sions », ex­plique Alis­son Agus­sol, char­gée du dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel au Con­seil dé­par­te­men­tal.

Les dif­fé­rents pro­jets prennent forme

Ain­si, en se ba­sant sur les in­ter­views réa­li­sées, en par­tie, à l’Ehpad de Sancerre, les élèves ont tra­vaillé sur des scé­na­rios avec l’au­teur Xa­vier Bé­tau­court. Cette pre­mière mis­sion réa­li­sée en dé­but d’an­née, les col­lé­giens s’at­taquent dé­sor­mais aux tra­vaux d’illus­tra­tions, en­ ca­drés donc par Ly­die Ba­ron. « On part d’une des his­toires qu’ils ont re­cueillies, que l’on dé­coupe en vi­gnettes pour en faire un ka­mi­shi­baï ( genre nar­ra­tif ja­po­nais, sorte de théâtre am­bu­lant, N.D.L.R.) », dé­taille l’illus­tra­trice. Après avoir réa­li­sé les cro­quis ce mar­di, les élèves de­vraient se mu­nir de leurs pin­ceaux dès la se­maine pro­chaine pour pas­ser à la mise en cou­leurs et en pein­tures. Le pro­jet prend forme…

Même constat dans une autre salle du bâ­ti­ment. Un peu plus loin, Alexis de Ra­phé­lis et Anne Houel en­cou­ragent et conseillent une classe de 5e, et en­tre­voient le ren­du fi­nal de leur ac­ti­vi­té. Com­men­cé par une étude et un re­le­vé des formes qui consti­tuent l’ar­chi­tec­ture san­cer­roise à dif­fé­rentes époques, l’ate­lier ani­mé par les deux ar­tistes dé­bute à sa se­conde phase. « Après avoir “dé­cons­truit” l’ar­chi­tec­ture san­cer­roise pour en dé­cou­vrir les formes em­blé­ma­tiques, les élèves ima­ginent un nou­veau Sancerre où ils in­cluent des formes an­ciennes avec du bâ­ti plus mo­derne… Libre cours à leur in­ter­pré­ta­tion », ex­plique Alexis de Ra­phé­lis. Sur une feuille de calque, les en­fants s’ap­pliquent donc à des­si­ner leur propre ver­sion de leur ville.

Ces dif­fé­rents pro­jets ar­tis­tiques se­ront res­ti­tués et pré­sen­tés au pu­blic lors des portes ou­vertes du col­lège, or­ga­ni­sées au mois de juin. Et sur­tout, offrent à ces élèves, l’op­por­tu­ni­té de dé­ve­lop­per leur fibre ar­tis­tique et cultu­relle.

Les élèves re­créent leur ver­sion de Sancerre à par­tir des formes re­pé­rées dans les pay­sages qui les en­tourent et des ar­chives, en­ca­drés ici par Alexis de Ra­phé­lis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.