Pre­mier fo­rum d’orien­ta­tion

La Voix du Sancerrois - - Sancerre - HER­VÉ MAR­TIN

Avec l’ap­pui de l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves, le col­lège de Sancerre a mis sur pied un pre­mier fo­rum de l’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Un pas vers l’em­ploi.

◗ « Nous avons es­sayé de tra­vailler sur les mé­tiers lo­caux, pour faire dé­cou­vrir aux élèves le tis­su éco­no­mique, leur ou­vrir les yeux sur ce qu’ils pour­ront faire plus tard ». Syl­vain Gos­set, prin­ci­pal du col­lège et son équipe ont four­ni un gros ef­fort pour concré­ti­ser ce pro­jet, une in­no­va­tion de taille, au sein de l’éta­blis­se­ment.

Pour que cha­cun trouve sa voie

L’ap­pui de l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves fut dé­ci­sif pour mo­bi­li­ser une di­zaine de pro­fes­sion­nels des en­vi­rons, char­gé de ve­nir pas­ser quelques heures pour pré­sen­ter leur ac­ti­vi­té et ses pers­pec­tives, leur par­cours per­son­nel. « La ve­nue des pro­fes­sion­nels est l’oc­ca­sion de par­ler de la va­leur du tra­vail et de mon­trer aux élèves que l’on peut exer­cer un mé­tier in­té­res­sant. Notre ob­jec­tif est de leur pro­po­ser des clés. En­suite, c’est à eux d’ou­vrir les portes », conclut le prin­ci­pal.

D’autres en­cou­ra­ge­ments en­ten­dus lors des échanges entre pro­fes­sion­nels et élèves : « Il faut trou­ver une ac­ti­vi­té qui vous plaît et sur­tout, ne pas se dire que c’est per­du parce que vous avez de mau­vaises notes à l’école ! On peut se for­mer toute la vie »

Trois classes de troi­sième (75 élèves) ont par­ti­ci­pé à cet après­mi­di de dé­cou­verte pro­fes­sion­nelle, par pe­tits groupes. Du­rant le pro­gramme de trois heures, cha­cun a ain­si pu ren­con­trer six in­ter­ve­nants du pa­nel pré­sent : in­fir­mière, se­cré­taire mé­di­cale, pom­pier, am­bu­lan­cier, agri­cul­teur, vi­ti­cul­teur (et vi­ti­cul­trice), res­tau­ra­teur, bou­lan­ger.

En plus de ces ren­contres, les col­lé­giens ont été in­ci­tés à se rendre aux opé­ra­tions portes ou­vertes de plu­sieurs ly­cées de la ré­gion proche pour se faire une meilleure idée des fi­lières d’en­sei­gne­ment à leur por­tée.

Des échanges utiles pour l’orien­ta­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.