Nor­dex : pose d’un li­dar pour me­su­rer le vent

La Voix du Sancerrois - - Sancerrois - HER­VÉ MAR­TIN

La so­cié­té Nor­dex, pro­mo­trice du parc éo­lien si­tué sur les com­munes de Me­ne­tou­Râ­tel et SensBeau­jeu, a po­sé, mer­cre­di, un li­dar, sys­tème de me­sure des vents.

L’ins­tal­la­tion d’un mât de me­sures ayant été pros­crite par les au­to­ri­tés, Nor­dex a op­té pour un sys­tème plus dis­cret, im­plan­té au mi­lieu des champs et sur un point culmi­nant du pay­sage, à près de 280 m d’al­ti­tude. « Les me­sures se­ront en­re­gis­trées pen­dant un an pour connaître les va­ria­tions an­nuelles et sai­son­nières », ex­plique Gaël Le Goa­ziou, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du pro­jet.

Me­sures com­pen­sa­toires

Après la pose de l’équi­pe­ment, la po­pu­la­tion des deux com­munes concer­nées, Me­ne­tou­Râ­tel et Sens­Beau­jeu, était conviée à un fo­rum de l’éo­lien, cin­quième ren­dez­vous du pro­ces­sus d’in­for­ma­tion pour ce pro­jet, à la salle des fêtes de Sens­B eau­jeu. Une ving­taine de per­sonnes,

fa­vo­rables, op­po­santes, ou neutres, a par­ti­ci­pé, dont les maires des deux com­munes, Em­ma­nuel Chêne et Phi­lippe Rif­fault. La po­pu­la­tion est as­so­ciée aux dé­ci­sions concer­nant les me­sures com­pen­sa­toires de l’im­pact es­thé­tique des fu­tures éo­liennes. Une en­ve­loppe de 200.000 € est pré­vue qui se­ra af­fec­tée à des orien­ta­tions gé­né­rales : en­fouis­se­ment de lignes élec­triques, amé­na­ ge­ment pay­sa­ger des en­trées de vil­lages ; pose de lam­pa­daires basse consom­ma­tion, dé­ve­lop­pe­ment de cir­cuits de ran­don­née pé­destre, amé­na­ge­ment des abords d’un plan d’eau pour fa­vo­ri­ser la bio­di­ver­si­té. « Ces me­sures en­gagent les com­munes vers la tran­si­tion éner­gé­tique », conclut Gaël Le Goa­ziou.

Au cours de la réunion, le pu­blic a pris connais­ sance de nou­veaux élé­ments ac­tua­li­sés du pro­pro­jet éo­lien.

On ver­ra les pales de­puis la Tour des Fiefs

De nou­velles si­mu­la­tions pho­to­gra­phiques per­mettent de pré­ci­ser l’im­pact vi­suel du fu­tur champ éo­lien : « Elles se­ront si­tuées en des­sous de la ligne d’ho­ri­zon de­puis le Rem­part des Dames, à Sancerre. Et on ne ver­ra que l’ex­tré­mi­té des pales, de­puis le som­met de la Tour des Fiefs », an­nonce le por­teur de pro­jet.

Le plan d’im­plan­ta­tion a été re­vu : quatre éo­liennes sur la com­mune de SensBeau­jeu et deux à Me­ne­tou­Râ­tel. Les deux groupes sont dis­po­sés en ali­gne­ments est­ouest.

La po­pu­la­tion par­ti­cipe à l’éla­bo­ra­tion du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.