Web ra­dio : belle ex­pé­rience au col­lège

La Voix du Sancerrois - - Henrichemont Et Ses Environs -

Au mo­ment d’en­re­gis­trer dans les condi­tions du di­rect leur émis­sion de web ra­dio, les col­lé­giens ont sen­ti le stress mon­ter.

« Sou­riez, ce­la s’en­tend au mi­cro »

« Der­nier con­seil, sou­riez, ce­la s’en­tend au mi­cro ». Puis le si­lence s’est fait dans la salle de classe pour l’en­re­gis­tre­ment. Face au mi­cro, ils ont pour­tant eu du ré­pon­dant, entre in­ter­views, rap, rap­pel his­to­rique… Le tout au­tour d’un tra­vail sur la no­tion d’en­ga­ge­ment, ce­lui du Gé­né­ral de Gaulle. Sui­vi d’une ré­flexion sur ce que pour­rait être leur propre en­ga­ge­ment, ce­lui des in­éga­li­tés hommes/ femmes. Leur es­prit cri­tique a été mis à l’épreuve lors de la réa­li­sa­tion de leur jour­nal de bord.

Cet en­re­gis­tre­ment fait suite à une for­ma­tion qui in­té­grait la pré­sen­ta­tion de ce qui est pos­sible à faire en web ra­dio, ce que les élèves vou­laient faire, la tech­nique…

Le pro­fes­seur Mme Du­blé, a en­ga­gé ses élèves dans ce pro­jet, a tra­vaillé avec eux sur un hom­mage au Gé­né­ral de Gaulle, puis le pro­jet a pris plus d’am­pleur. Cer­tains élèves, ré­ti­cents au dé­part, se sont pro­gres­si­ve­ment im­pli­qués : cer­tains ont pris la pa­role au mi­cro, écrit et réa­li­sé le conte­nu, ré­di­gé les tran­si­tions, réa­li­sé un mi­cro­trot­toir, trou­vé la mu­sique, etc. Pour un beau ré­sul­tat ! « Vous pou­vez être fiers de vous », les ont fé­li­ci­tés les en­ca­drants. Une belle réus­site qui a per­mis de ré­vé­ler des vo­ca­tions, des orien­ta­tions dans leur par­cours d’étu­diants, et de prendre confiance en eux.

L’émis­sion se­ra à écou­ter pro­chai­ne­ment sur le site de l’aca­dé­mie Or­léansTours.

En­re­gis­tre­ment dans les condi­tions du di­rect !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.