Une sai­son consa­crée aux vi­sites

La Voix du Sancerrois - - Henrichemont Et Ses Environs -

La sai­son 2017 de l’as­so­cia­tion Au­tour de la ca­thé­drale de Jean Li­nard, s’est clô­tu­rée avec une fré­quen­ta­tion du site en lé­gère aug­men­ta­tion, avec 500 per­sonnes de plus sur les 7.000 vi­si­teurs de 2016.

L’an­née 2017 a été mar­quée par quelques mo­ments forts : l’ex­po­si­tion consa­crée à Jean­Luc Jo­han­net, et les chan­tiers par­ti­ci­pa­tifs. La mise en place d’un billet ju­me­lé avec la Tour de Vesvre a très bien mar­ché.

Au cours de l’as­sem­blée gé­né­rale, un zoom a été fait sur un évé­ne­ment par­ti­cu­lier : la res­tau­ra­tion ef­fec­tuée par des étu­diants de l’école des Beaux­Arts de Tours, qui a en­ga­gé une grosse par­tie du bud­get de l’as­so­cia­tion, soit 5.000 € sur les 8.000 qui ont été né­ces­saires pour cette opé­ra­tion, le reste étant fi­nan­cé par les Mo­nu­ments his­to­riques et la Re­cy­cle­rie du Haut Ber­ry et la com­mune par le prêt de ma­té­riel. Cette si­tua­tion fi­nan­cière dif­fi­cile em­pêche d’en­vi­sa­ger de pro­chaines res­tau­ra­tions.

Concer­nant 2018 la sai­son cultu­relle se­ra ré­duite. Les dates à ve­nir : le 29 avril, étape d’une in­fo tour an­ti­nu­cléaire avec une table ronde sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Le 12 juillet, le site ac­cueille­ra un concert pro­po­sé par la com­mu­nau­té de com­munes avec l’en­semble Mi­kro­kos­mos. Des prises de contact avec les écoles fe­ront dé­cou­vrir le lieu à des en­fants à tra­vers des jeux de piste ou des ate­liers de mo­saïque. À cette oc­ca­sion un ap­pel à bé­né­vo­lat est lan­cé : l’as­so­cia­tion est à la re­cherche de per­sonnes pour en­ca­drer les vi­sites et les ac­cueils sco­laires. Les chan­tiers par­ti­ci­pa­tifs se­ront axés sur les gar­diens du temple : de grandes sculp­tures qui né­ces­sitent un net­toyage, quatre dates se­ront pro­po­sées.

Le pro­jet de ra­chat, tou­jours d’ac­tua­li­té

Le pro­jet de ra­chat du site pour sa pé­ren­ni­sa­tion est tou­jours d’ac­tua­li­té. Le dos­sier est aux mains d’un avo­cat pa­ri­sien qui étu­die gra­cieu­se­ment les pos­si­bi­li­tés. Des ré­ponses de­vraient être don­nées dans l’an­née et des pro­po­si­tions faites à la fa­mille.

Le pro­jet de ra­chat du site est tou­jours d’ac­tua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.