Mi­li­ter pour des jar­dins fa­mi­liaux

La Voix du Sancerrois - - Sauldre Et Sologne -

Dans le cadre d’un EPI (En­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires), les élèves des classes de cin­quième se sont en­ga­gés comme l’an pas­sé, à mi­li­ter en fa­veur du co­mi­té de sou­tien de la mis­sion au Ban­gla­desh, GK Sa­var Go­no­shas­thaya Ken­dra en Ban­gla­dais, soit le « centre de san­té du peuple ».

L’an der­nier, les élèves du même ni­veau avaient réus­si à col­lec­ter des fonds pour l’ins­tal­la­tion de plu­sieurs filtres à eau. Cette an­née, le choix s’est por­té sur les jar­dins fa­mi­liaux per­met­tant aux fa­milles de se nour­rir avec des lé­gumes di­ver­si­fiés, voire de vendre le sur­plus sur les mar­chés. Ces jar­dins se­ront culti­vés au­tour des ha­bi­ta­tions, en­droits bien sou­vent in­ex­ploi­tés et dis­po­nibles.

Jeudi, en deux groupes, Gé­ral­dine Ca­bre­ra, ad­jointe au prin­ci­pal du col­lège Gé­rard­Phi­lipe, re­ce­vait les élèves des cinq classes de 5e, elle leur a pré­sen­té les membres de l’as­so­cia­tion GK Sa­var, Anne et Paul Cho­tard qui sont très im­pli­qués dans les ac­tions de sou­tien. Au cours d’une confé­rence, ils ont ex­pli­qué aux élèves le sens de leur mis­sion de so­li­da­ri­té en leur fai­sant dé­cou­vrir le Ban­gla­desh, « en­vi­ron 160 mil­lions d’ha­bi­tants pour un ter­ri­toire grand comme un quart de la France, si­tué à l’em­bou­chure du Gange et du Brah­ma­poutre. » Les jeu­ nes ont sou­vent dé­cou­vert que leurs tee­shirts étaient bien sou­vent confec­tion­nés au Ban­gla­desh. La ca­pi­tale, Dha­ka est peu­plée d’en­vi­ron 15 mil­lions d’ha­bi­tants, un pays où la mi­sère est grande dans un pays sou­mis la moi­tié de l’an­née aux pluies in­ces­santes de la mous­son.

La course so­li­daire au­ra lieu mar­di 29 mai

Forts de tous ces ren­sei­gne­ments, le mot so­li­da­ri­ té a évo­qué pour les élèves, des pro­jets qui fe­ront suite à cette confé­rence. Cette an­née, l’opé­ra­tion en fa­veur des jar­dins fa­mi­liaux, se concré­ti­se­ra par une course so­li­daire qui se dé­rou­le­ra au parc SaintPaul le mar­di 29 mai. Chaque tour rap­por­te­ra cinq eu­ros. Tout le monde peut y par­ti­ci­per, élèves mais aus­si pa­rents et vi­si­teurs. Sa­chant que 50 eu­ros sont né­ces­saires pour créer un jar­din, ce­la com­prend les se­mences et l’en­ca­dre­ment, il fau­dra donc ac­com­plir dix tours par jar­din. L’an der­nier, les élèves avaient ré­col­té la somme de 4.500 eu­ros pour les filtres à sable. Anne Cho­tard es­père réunir la somme de 5.000 eu­ros pour la créa­tion de cent jar­dins fa­mi­liaux.

En at­ten­dant, les élèves se ren­dront sur le site ISA groupe à Au­bi­gny­sur­Nère afin de dé­cou­vrir le jar­din bio, l’ir­ri­ga­tion, la conduite du com­post ou en­core les ruches.

Anne Cho­tard a su sen­si­bi­li­ser et in­té­res­ser les élèves avec sa confé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.