Un week-end à la ferme

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur le site : www.prin­temp­sa­la­ferme.com.

Ce week-end, les agri­cul­teurs du ré­seau Bien­ve­nue à la ferme fêtent l’ar­ri­vée du prin­temps en ou­vrant leurs portes. Dé­cou­verte des mé­tiers et dé­gus­ta­tions sont au pro­gramme.

◗ Pour la 12e édi­tion ré­gio­nale, plus de 100 fermes ouvrent leurs portes. L’oc­ca­sion pour les vi­si­teurs de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les mé­tiers de l’agri­cul­ture, d’en ex­plo­rer les sa­voir­faire et de goû­ter aux pro­duits du ter­roir. De­man­dez le pro­gramme !

Dans le Cher

À Cré­zan­cy-en-Sancerre, Chè­vre­rie des Gal­lands. Ou­verte sa­medi de 15 à 19 heures, et di­manche de 10 à 12 heures, et de 15 à 19 heures. Éli­sa­beth Da­vril pro­po­se­ra une vi­site de son éle­vage ain­si qu’une dé­gus­ta­tion de fro­mages dans une grange an­cienne, en­tiè­re­ment ré­no­vée. L’oc­ca­sion d’as­sis­ter à la traite des chèvres qui a lieu à 17 h 15. Tél. 02.48.79.01.92.

À La Cha­pelle-Montlinard, l’Es­car­got sur Loire. Ou­vert le sa­medi et di­manche de 10 à 18 heures. Pa­tri­cia Rou­geaud or­ga­nise une vi­site de l’ex­ploi­ta­tion, au cours de la­quelle se­ra ex­pli­qué le cycle de l’es­car­got et dé­taillé le mé­tier d’hé­li­ci­cul­teur. Du­rant le wee­kend, des tra­vaux pra­tique de dé­co­quillage sont pré­vus à 16 heures. Pos­si­bi­li­té éga­le­ment de voir les pre­miers re­pro­duc­teurs et les pontes. Des dé­gus­ta­tions payantes se­ront pro­po­sées. Tél. 06.50.64.66.18.

À Me­ne­tou-Râ­tel, Gaec de la Vau­vise. Ou­vert sa­medi et di­manche de 10 à 19 heures. Ber­nard Fleu­riet ouvre les portes de son ex­ploi­ta­tion vi­ti­cole. De­puis bien­tôt 30 ans et de­puis deux ans en agri­cul­ture bio­lo­gique, il pro­duit des vins blanc et rouge de Me­ne­tou­Sa­lon et de Sancerre. Pe­tit plus, les cam­ping­c aristes au­ront la pos­si­bi­li­té de res­ter sur la ferme dans la nuit de sa­medi à di­manche. Tél. 02.48.79.34.09.

À Mé­né­tréol-sous-Sancerre, Chè­vre­rie des Cha­mons. Ou­verte di­manche de 10 heures à 18 h 30. La chè­vre­rie des Cha­mons pro­pose une dé­cou­verte du trou­peau ain­si qu’une ap­proche au­tour du poney Shet­land. Toute la jour­née, il y au­ra de quoi sa­tis­faire les pa­pilles avec une dé­gus­ta­tion de fro­mages et de lait de chèvre, et des crêpes et des yaourts au lait de chèvre, se­ront pro­po­sés à la vente. À 16 h 30, les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront la traite. Tél. 02.48.79.93.30.

À Sainte-Mon­taine, Fro­ma­ge­rie Belle Fon­taine. Ou­verte sa­medi et di­manche de 17 h 30 à 19 heures. Une vi­ site de l’ex­ploi­ta­tion avec nour­ris­sage des la­pins, che­vrettes, boucs, che­vreaux, che­vaux et co­chons est pré­vue à 17 h 30. Dans la fou­lée, à 18 heures, les cu­rieux pour­ront as­sis­ter à la traite des chèvres, le tout avec pos­si­bi­li­té d’ache­ter des fro­mages, de 17 h 30 à 19 heures. Tél. 02.48.58.44.94.

Dans le Loi­ret

À Beau­lieu-sur-Loire, La Pré­ben­de­rie. Ou­verte sa­medi et di­manche de 9 à 18 heures. Au pro­gramme des portes ou­vertes de la Ferme des Pré­ben­de­rie : une vi­site gui­dée, une vue sur l’ate­lier de dé­coupe, des dé­gus­ta­tions et la vente de viande bo­vine et de fro­mages du Gaec des Dou­cets. Tél. 06.71.40.44.27.

À Briare, Do­maine Pou­pat et fils à Ri­votte. Le do­maine Pou­pat et fils pro­pose des vi­sites de l’ex­ploi­ta­tion vi­ti­cole, di­manche à 11 heures, 15 heures et 16 h 30. Et tout au long du week­end, les vi­si­teurs pour­ront dé­gus­ter du Co­teaux du Gien­nois, en blanc, ro­sé et rouge. Tél. 02.38.31.39.76.

(PHO­TO : AR­CHIVES)

Ce week-end, de nom­breuses chè­vre­ries ouvrent leurs portes. L’oc­ca­sion d’as­sis­ter à la traite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.