Un Es­cape Game à Thi­ron-Gar­dais ?

Pour dy­na­mi­ser la Grange aux Dîmes, les élus com­mu­nau­taires pensent à l’ou­ver­ture d’un Es­cape game.

L'Action Républicaine - - La Une -

Lors du conseil com­mu­nau­taire Terre de Perche, les élus ont va­li­dé l’opé­ra­tion de dy­na­mi­sa­tion du Do­maine de la Grange aux Dîmes à Thi­ronGar­dais.

Deux salles

Il consiste en la réa­li­sa­tion d’un pro­jet d’ou­ver­ture de deux salles d’Es­cape Game dans le bâ­ti­ment au Prin­temps…

« On se rend compte qu’il existe de plus en plus d’Es­cape game dans des sites pa­tri­mo­niaux. À la Grange aux Dîmes, beau­coup de choses sont faites, mais ce n’est pas suf­fi­sant » es­time le pré­sident Eric Gé­rard.

Deux thé­ma­tiques

L’idée est de créer deux es­paces de jeux au­tour de deux thé­ma­tiques : une des salles se­ra dé­diée à l’his­toire de l’Ab­baye et des moines. Et l’autre salle se­ra consa­crée au ci­né­ma, le but est de va­lo­ri­ser la 2CV du film « Le cor­niaud » de Gé­rard Ou­ry (sor­tie en 1965 avec Bour­vil et Louis de Fu­nès) et di­vers ac­ces­soires de ci­né­ma qui sont la pro­prié­té de la Com’com.

Le sou­hait est d’amé­na­ger cet es­pace « sans dé­na­tu­rer le lieu et conser­ver la Mai­son des ser­vices au pu­blic » Les tra­vaux né­ces­si­te­ront peu d’in­ves­tis­se­ment. Les jeux se­ront construits à par­tir de scé­na­rios en lien avec l’his­toire du lieu et une large place se­ra don­née à la dé­co­ra­tion et l’am­biance créée dans les pièces. Le coût de la par­tie se­ra fixé entre 18 et 20 eu­ros par per­sonne.

« Nous al­lons créer une marque « Do­maine de l’Ab­baye », amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion et la si­gna­lé­tique glo­bale du site avec une bro­chure et lan­cer un site in­ter­net re­cen­sant l’en­semble du ca­ta­logue de pres­ta­tions exis­tantes : ate­liers jar­di­nage et plantes tinc­to­riales, jeux des par­fums et de l’oie, li­vret lu­dique, ral­lye na­ture, lo­ca­tion de salles, vi­sites gui­dées, pho­tos de ma­riage…

Ap­pli­ca­tion nu­mé­rique « Chasse aux tré­sors »

À ce­la s’ajou­te­ra une ap­pli­ca­tion nu­mé­rique « Chasse aux tré­sors » sur ta­blette en réa­li­té aug­men­tée à l’ex­té­rieur. Il est pro­po­sé de dé­po­ser une de­mande de sub­ven­tion LEA­DER pour ce pro­jet es­ti­mé à 116 569 eu­ros, qui com­prend l’em­bauche d’un agent de dé­ve­lop­pe­ment sur deux ans. « Elle se­ra char­gée de gé­né­rer un chiffre d’af­faires mi­ni­mum de 10 000 eu­ros par an. Si ça marche, tant mieux ! Si ça ne marche pas, on ar­rê­te­ra » a dé­cla­ré le pré­sident.

L’ou­ver­ture de deux salles d’Es­cape Game, dans un uni­vers qui mê­le­ra his­toire de l’ab­baye et ci­né­ma, est en pro­jet à la Grange aux Dîmes à Thi­ron-Gar­dais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.