Le mu­sée-châ­teau conti­nue sa ré­vo­lu­tion

Près d’un an avant son ou­ver­ture - avril 2019 - le mu­sée-châ­teau, re­cen­tré sur l’his­toire du Perche à tra­vers ses per­son­nages his­to­riques, com­plète ses col­lec­tions.

L'Action Républicaine - - Nogent-Le-Rotrou Et Son Pays -

« Il faut faire de ce mu­sée, un en­droit in­con­tour­nable pour celles et ceux qui vou­draient com­prendre ou dé­cou­vrir le Perche et ses ori­gines » glisse Ha­rold Hu­wart, conseiller mu­ni­ci­pal et vice-pré­sident de la Ré­gion es­pé­rant aus­si, « que ce lieu de­vienne vi­vant, ai­mé des No­gen­tais. Qu’il soit une vi­trine de l’his­toire du Perche et que nos ha­bi­tants en soient fiers. Met­tons là en va­leur ». A près d’un an de son ou­ver­ture - pré­vue en avril 2019 - le mu­sée-châ­teau prend forme jour après jour. Un tra­vail entre la Ville, la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac), Gwé­naëlle Ha­me­lin, di­rec­trice du mu­sée-châ­teau Saint-Jean et le ca­bi­net de mu­séo­gra­phie et de scé­no­gra­phie « TAKK/ His­toire de ». Sans ou­blier Sté­phane Bern, pré­sident du co­mi­té scien­ti­fique.

« L’en­ri­chis­se­ment des col­lec­tions est ra­pide »

« Et l’en­ri­chis­se­ment des col­lec­tions est ra­pide » se fé­li­cite Ha­rold Hu­wart. Grâce à des ac­qui­si­tions comme ce ta­bleau de 1812 re­pré­sen­tant Nogent du haut de la tour de l’église Saint-Hi­laire « avec une pré­emp­tion de l’État et une aide de la Drac et du Conseil ré­gio­nal ». Une ma­gni­fique aqua­relle sur pa­pier té­moi­gnant de la vie quo­ti­dienne de l’époque. Gwé­naëlle Ha­me­lin met éga­le­ment en avant, « des cli­chés réa­li­sés par Ca­mille Syl­vie, pho­to­graphe du 19e siècle né à Nogent ». Qui a une par­ti­cu­la­ri­té « mon­diale » comme le sou­ligne Ha­rold Hu­wart. « Il a réa­li­sé des vues du Pont de Bois et de Nogent. Des vues connues par­tout car c’était la pre­mière fois qu’un appareil pho­to était uti­li­sé à l’ex­té­rieur ! ». Un ar­tiste au grand ta­lent, « il prend une pho­to comme on brosse un ta­bleau » as­sure l’élu.

Etant mu­sée de France, « nous pou­vons aus­si re­ce­voir des prêts d’autres mu­sées. Par exemple, nous tra­vaillons avec les BeauxArts de Chartres, Or­léans, Le Mans » dé­voile Gwé­naëlle Ha­me­lin.

Autre so­lu­tion : les dé­pôts, « et nous sol­li­ci­tons en­core les vieilles fa­milles de Nogent. Au lieu que ces ob­jets dis­pa­raissent ou soient mal en­tre­te­nus, il vaut mieux qu’ils prennent place ici où ils se­ront pro­té­gés et ex­po­sés dans un par­cours tou­ris­tique qui leur don­ne­ra du sens » in­siste Ha­rold Hu­wart. Qui nous laisse dé­cou­vrir une sorte d’étuis avec des tré­sors du pas­sé, « de la mon­naie du Perche, un de­nier d’ar­gent du der­nier comte de Ro­trou en 1220. Et un de­nier de Châ­teau­dun… ». Com­ment ne pas­ser aus­si à cô­té de ce buste en bronze réa­li­sé par Ca­mille Gâ­té, un ar­tiste lo­cal qui se­ra comme bien d’autres mis en va­leur. Les pièces se­ront nom­breuses : 150, 200, peu­têtre plus…

Au coeur d’un cir­cuit tou­ris­tique et cultu­rel

« On peut dire qu’il se­ra plus riche et dif­fé­rent des ex­po­si­tions qui se passent ici » note Gwé­naëlle Ha­me­lin. Elle an­nonce dé­jà une salle dé­diée à la vue du châ­teau. Et aus­si de la gra­vure des ma­noirs no­gen­tais, des fresques gé­néa­lo­giques, Ju­ge­ment de Pâ­ris, Cou­tumes du Perche, ta­bleaux, sta­tues, af­fiches… « Dans l’une des deux tours, il y au­ra un es­pace d’ex­po­si­tion tem­po­raire per­ma­nent » per­met­tant d’of­frir de la nou­veau­té aux vi­si­teurs.

Un en­droit de qua­li­té qui of­fri­ra au mu­sée une place forte tou­ris­tique, « au coeur d’un cir­cuit avec le mu­sée à Thi­ron-Gar­dais, la Mai­son du Parc et Sainte-Gau­burge ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.