Un conseil mu­ni­ci­pal ex­press

Une pe­tite heure pour évo­quer la cour Sully, le Parc Dau­pe­ley, l’abat­tage des arbres et les classes de dé­cou­verte.

L'Action Républicaine - - Nogent-Le-Rotrou Et Son Pays -

Très court conseil mu­ni­ci­pal à Nogent-le-Ro­trou, « mais im­por­tant car cette réu­nion a per­mis de vo­ter des tra­vaux qui pè­se­ront peu sur le bud­get que l’on veut éco­nome » souffle Fran­çois Hu­wart, le maire. Pre­mier point abor­dé et vo­té à l’una­ni­mi­té, la pro­po­si­tion de dé­nom­mer « Square du Doc­teur Pa­trick Rous­seaux » l’es­pace pu­blic qui se si­tue près de son ca­bi­net, à l’angle de la rue Ro­bert-Bri­zard et de l’ave­nue Gé­né­ral-Le­clerc, « en plein ac­cord avec la fa­mille qui a été consul­tée » ex­plique l’élu qui trouve ce­la lo­gique « face à la grande no­to­rié­té que bé­né­fi­ciait ce mé­de­cin gé­né­ra­liste né à Nogent-leRo­trou ».

« La fa­mille Dau­pe­ley a mar­qué Nogent »

Le conseil a éga­le­ment ap­prou­vé l’idée d’ap­pe­ler le fu­tur es­pace vert et ar­bo­ré, le parc Dau­pe­ley. Pour rap­pel, la com­mune a ac­quis au­près des consorts Dau­pe­ley en 2004 une par­celle de 3 000 m2 et une se­conde en 2017 de 8 000 m2. « La fa­mille Dau­pe­ley a mar­qué de son em­preinte la Ville, no­tam­ment dans le do­maine de l’im­pri­me­rie » rap­pelle l’an­cien mi­nistre. En­core sur ce pro­jet, le conseil a ap­prou­vé le plan de fi­nan­ce­ment avec des tra­vaux es­ti­més à 220 000 eu­ros et « il est ins­crit dans le Contrat de Ru­ra­li­té 2018 ». Au to­tal, il se­ra sub­ven­tion­né à hau­teur de 80 % avec 44 000 eu­ros à charge pour la com­mune.

L’amé­na­ge­ment de ce parc per­met­tra d’ou­vrir au pu­blic un es­pace ar­bo­ré de 11 000 m2 en centre-ville et de créer une sente re­liant la cour du tom­beau de Sully au châ­teau Saint-Jean. A no­ter que le mur d’ac­cès se­ra abat­tu pour of­frir un ac­cès fa­ci­li­té aux No­gen­tais au parc qui ga­gne­ra éga­le­ment en vi­si­bi­li­té. L’ins­tal­la­tion de mo­bi­liers ur­bains et de l’éclai­rage pu­blic est aus­si au pro­gramme. Autre plan de fi­nan­ce­ment ap­prou­vé, ce­lui de l’amé­na­ge­ment de la cour Sully pour 544 253 eu­ros, « 100 000 eu­ros de moins qu’au dé­part ». Avec près de 440 000 eu­ros de sub­ven­tions.

Des pins abat­tus

Fran­çois Hu­wart a dû aus­si se ré­soudre à an­non­cer l’abat­tage de cer­tains pins de la com­mune. Un crève-coeur pour cet amou­reux des arbres, « ils sont tou­chés par des che­nilles pro­ces­sion­naires. Il est im­pos­sible de les trai­ter. Et ils de­viennent dangereux, sur­tout aux abords des écoles ». Quand il se­ra né­ces­saire, dans les quatre coins de Nogent, « ils dis­pa­raî­tront mais des re­plan­ta­tions sont pro­gram­mées ».

Cô­té sco­laire, la Ville fi­nance cette an­née des classes de dé­cou­verte pour l’école élé­men­taire Jean-Ma­cé et ver­se­ra une sub­ven­tion ex­cep­tion­nelle à la ma­ter­nelle Lu­cie-Au­brac pour un voyage édu­ca­tif à SaintGer­main-sur-Ay (Manche) au Centre Mi­ra­mar les 9 et 10 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.