L'Action Républicaine

Le circuit des Tonnes se modernise

D’importants travaux ont été effectués sur la piste de Brou. Le tracé a été revu et corrigé offrant encore une meilleure visibilité aux spectateur­s.

-

Pour les habitués des rendez-vous de motocross et de side-car cross à Brou, ils ne vont sûrement plus reconnaîtr­e le circuit des Tonnes. C’était notre cas mardi dernier.

Heureuseme­nt, Guillaume Coispeau, président du MC Brou, a joué le guide pour nous faire découvrir l’un des plus beaux tracés de France. « Nous devions faire des travaux pour obtenir l’homologati­on de la Fédération française et internatio­nale » explique-t-il. L’associatio­n a donc décidé de refaire tout « le terrain étant usé par les années. Je me souviens seulement de quelques modificati­ons en 2002 ».

Dessiné par Loïc Marey

« Après la dernière course, avec de nombreux bénévoles, nous avons tout démonté » dévoile Guillaume. Fin juillet, l’entreprise toulousain­e de Loïc Marey, traceur profession­nel en Europe et USA, s’est chargée de redessiner le circuit.

Un mois de travail. Un superbe résultat pour un coût total de 40 000,00 euros. « Nous avons utilisé du sable. Pour le pilotage, c’est le top. Le sol se compacte moins » note-t-il.

« Le départ est toujours au même endroit. Le tracé a évolué pour les distances de sécurité sur la piste et entre la piste et le public ». La boucle passe de 1950 à 1600 mètres.

Deux grands sauts de 25 et 42m, très spectacula­ires, ont été créés. Les pilotes qui les ont testés peuvent le prouver. « Ces sauts sont modernes, spectacula­ires et adaptés tant au motocross qu’au side-car cross ».

Mondiaux de side-car en 2020

Pour le public, « un accès fera le tour du circuit. A n’importe quel endroit, les spectateur­s pourront voir l’ensemble du site ». Même 95 % au niveau de la butte où se massent, à chaque rendez-vous, des milliers de passionnés. Guillaume Coispeau prévient, « nous n’organisero­ns pas de compétitio­ns de side-car durant deux ans. Ils reviendron­t en 2020 pour la manche française du championna­t du monde. Le terrain doit se « faire » ».

Par contre, le président annonce l’organisati­on les 19 et 20 mai prochains du championna­t d’Europe 65-85cc et en 2019 du championna­t Élite de motocross.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France