VI­TESSE MOR­TELLE

L'actu - - RECORD DU MONDE -

Près de Saint-Jac­quesde-Com­pos­telle, en Es­pagne (Eu­rope), le 24 juillet

LES FAITS

Ce train a dé­raillé à 4 km de la ville es­pa­gnole de Saint-Jacques-de-Com­pos­telle. Cer­tains wa­gons sont ren­ver­sés sur la voie, d’autres sont em­pi­lés les uns sur les autres. De la fu­mée et des flammes s’échappent de part et d’autre. Les corps des voya­geurs tués sont re­cou­verts de cou­ver­tures. L’ac­ci­dent fait 79 morts et plus de 150 bles­sés. C’est l’une des ca­tas­trophes fer­ro­viaires les plus graves de l’his­toire de l’Es­pagne.

COM­PRENDRE

Lors­qu’il ap­proche de ce vi­rage, le train roule beau­coup trop vite. Il va à plus de 150 km/h, alors que la vi­tesse est li­mi­tée à 80 km/h. Il s’agit d’un train à grande vi­tesse, (l’équi­valent du TGV, en France), qui vient de la gare de Ma­drid, la ca­pi­tale. Avant l’ac­ci­dent, le conduc­teur n’a pas frei­né, on ne sait pas exac­te­ment pour­quoi. Cer­taines preuves montrent qu’il était au té­lé­phone au mo­ment de l’ac­ci­dent. Il est aus­si pos­sible que les freins du train n’aient pas fonc­tion­né. Le conduc­teur a été mis en exa­men : il va y avoir un pro­cès et il se­ra ju­gé. Il est ac­cu­sé de ne pas avoir été as­sez pru­dent. Pour le mo­ment, il n’a plus le droit de conduire de trains. L’État es­pa­gnol a, quant à lui, dé­ci­dé de mieux sur­veiller la vi­tesse des trains dans le pays.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est l’em­blème (sym­bole) de la ville de Saint-Jac­quesde-Com­pos­telle ? co­quillage). un( Jacques Saint- co­quille Une

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.