“Je dé­am­bule entre les genres mu­si­caux”

L'actu - - INTERVIEW MUSIQUE -

Com­ment a dé­mar­ré votre aven­ture mu­si­cale ?

In­di­la : Tout est par­ti d’un coup de foudre et de… John­ny Hal­ly­day ! Mios­sec avait écrit un texte pour John­ny et il m’a de­man­dé de créer une mé­lo­die. J’ai alors eu une es­pèce de ré­vé­la­tion, j’ai vé­cu quelque chose d’in­édit. J’avais dé­jà écrit et com­po­sé pour d’autres ar­tistes, mais c’était la pre­mière fois qu’une de mes mé­lo­dies ren­con­trait une belle plume de la langue fran­çaise. J’ai alors dé­ci­dé d’écrire un al­bum et de le faire en fran­çais.

Quel est le sens de votre mor­ceau Der­nière danse ?

Mu­si­ca­le­ment, com­ment vous si­tuez-vous ?

C’est une his­toire d’amour avec plu­sieurs lec­tures pos­sibles, comme un mi­roir qui ref lète ce que cha­cun peut en­tendre et res­sen­tir, de son cô­té. Avec ce titre, j’avais en­vie de par­ler à tout le monde, à toutes les gé­né­ra­tions, à toutes les classes so­ciales. L’ex­pres­sion « douce souf­france », qui re­vient dans la chan­son, se rap­proche de « douce France ». C’est une pa­role hom­mage. C’est un al­bum vi­vant, té­moin de mon hu­meur ar­tis­tique du mo­ment. J’aime la mu­sique et je fais abs­trac­tion des genres. Je dé­am­bule entre eux. Si je de­vais vrai­ment mettre une éti­quette sur cet al­bum, je di­rais « va­rié­té world ».

Avant de vous lan­cer en so­lo, vous avez col­la­bo­ré avec de nom­breux ar­tistes. Qu’avez-vous re­ti­ré de ces ex­pé­riences ?

Ce­la m’a ai­dée à vivre mieux ce dé­sir de chan­ter qui brû­lait en moi. Ce­la m’a per­mis de pa­tien­ter ! J’ai éga­le­ment pu mon­trer une par­tie de mon uni­vers. Ces ex­pé­riences m’ont aus­si don­né du re­cul. J’étais dans l’ombre et cette place a été confor­table car elle m’a per­mis de sa­vou­rer un « par­tage de mu­sique » tout en gar­dant mon équi­libre. Je vi­vais les choses par pro­cu­ra­tion. Mais après ces col­la­bo­ra­tions fruc­tueuses, il était es­sen­tiel que je me livre seule sur un pre­mier al­bum.

En­tre­tien réa­li­sé par Au­drey Nait-Chal­lal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.