CONVOI EX­CEP­TION­NEL

L'actu - - KAZAKHSTAN -

Base de Baï­ko­nour, au Ka­za­khs­tan (Asie), le 25 mars

LES FAITS

La fu­sée russe Soyouz-FG est trans­por­tée de­puis son han­gar jus­qu’à la base de lan­ce­ment de Baï­ko­nour, avant son dé­col­lage, pré­vu la nuit même.

COM­PRENDRE

La base de Baï­ko­nour est un cos­mo­drome russe : c’est une sorte de piste d’en­vol pour al­ler dans l’espace. Elle se si­tue à 2 500 km de Mos­cou, la ca­pi­tale russe. Le lieu est as­sez dé­sert, loin de toute ha­bi­ta­tion. Au coeur de la steppe (grande plaine sèche avec peu de vé­gé­ta­tion), il est très sau­vage avec un cli­mat ex­trême : les tem­pé­ra­tures va­rient entre – 30 °C en hi­ver et + 45 °C en été ! Le cos­mo­drome a été créé en 1957, peu de temps avant le lan­ce­ment du tout pre­mier sa­tel­lite ar­ti­fi­ciel Spout­nik 1. C’est éga­le­ment de là que le pre­mier homme, le Russe Iou­ri Ga­ga­rine, a été en­voyé dans l’espace en 1961. Au­jourd’hui, Baï­ko­nour est la base de lan­ce­ment la plus ac­tive de la pla­nète. Une quin­zaine de tirs ont lieu tous les ans, no­tam­ment des vols ha­bi­tés (avec des hommes) vers l’ISS.

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Quelle ville du dé­par­te­ment fran­çais de la Guyane (en Amé­rique) ac­cueille elle aus­si un centre spa­tial ? Kou­rou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.