5 cher­cheuses ré­com­pen­sées

Chaque an­née, des prix sont dé­cer­nés par l’Unes­co à des femmes du monde en­tier ayant contri­bué à faire avan­cer la science.

L'actu - - ÉVÉNEMENT - C. H.

Les prix Unes­co pour les femmes et la science (sou­te­nus par la Fon­da­tion L’Oréal) ont été re­mis il y a quelques jours à Pa­ris.

LES LAU­RÉATES

Ce­ci­lia Bou­zat (Ar­gen­tine, zone Amé­rique la­tine). Ses re­cherches portent sur la fa­çon dont les cel­lules cé­ré­brales com­mu­niquent entre elles et avec les muscles. Elles ont per­mis d’iden­ti­fier une cause des troubles neu­ro­lo­giques ma­jeurs. C’est un es­poir pour soi­gner la ma­la­die d’Alz­hei­mer par exemple.

Lau­rie Glim­cher (ÉtatsU­nis, zone Amé­rique du Nord) est re­con­nue comme l’un des cher­cheurs les plus en pointe dans le do­maine de l’im­mu­no­lo­gie. Ses dé­cou­vertes laissent es­pé­rer de nou­veaux trai­te­ments contre les al­ler­gies, l’asthme, la sclé­rose en plaques, le dia­bète des en­fants ou en­core le can­cer.

Se­ge­net Ke­le­mu (Éthio­pie, zone Afrique et États arabes) cherche à com­prendre comment les mi­cro-or­ga­nismes vi­vant en sym­biose avec les plantes four­ra­gères peuvent amé­lio­rer leurs ca­pa­ci­tés à ré­sis­ter aux ma­la­dies et à s’adap­ter aux contraintes en­vi­ron­ne­men­tales et cli­ma­tiques. De nouvelles mé­thodes de pro­duc­tion agri­cole en sont es­pé­rées, avec deux avan­tages : mieux res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment et en faire bé­né­fi­cier les pe­tits ex­ploi­tants lo­caux.

Bri­gitte Kief­fer (France, zone Eu­rope) étu­die les mé­ca­nismes du cer­veau im­pli­qués dans la dou­leur, les ma­la­dies men­tales et la toxicomanie. Ces re­cherches peuvent ou­vrir la voie à de nou­veaux trai­te­ments contre la dou­leur, l’ad­dic­tion (drogue, al­cool…) ou la dé­pres­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.